Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
Éd. Lamarre
localisé à :
Rueil-Malmaison
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le travail de fin d'étude / Chantal Eymard (2011)
Titre : Le travail de fin d'étude : S'initier à la recherche en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2011 Importance : 153 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0446-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de fin d'étude méthode travail de synthèse Résumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.
Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76450 Le travail de fin d'étude : S'initier à la recherche en soins infirmiers [texte imprimé] / Chantal Eymard, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2011 . - 153 p.
ISBN : 978-2-7573-0446-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de fin d'étude méthode travail de synthèse Résumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.
Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76450 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/107 04209 Livre 37 Méthodologie Perdu
Exclu du prêt37/140 08158 Livre 37 Méthodologie Disponible 37/149 09918 Livre 37 Méthodologie Disponible Soignants : stress, apprendre à le gérer / Stella Choque (2007)
Titre : Soignants : stress, apprendre à le gérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque ; Jacques Choque Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2007 Collection : Soigner et accompagner Importance : 1 vol. (IX-157 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0164-7 Mots-clés : Personnel de santé Gestion du stress Méthodes Témoignages Résumé : Unique en son genre, ce guide pratique a été conçu par deux auteurs dont les points de vue sont complémentaires : un spécialiste des techniques de gestion du stress et une infirmière cadre de santé. Leur analyse se fonde sur trente ans d'observation en milieu hospitalier et d'enseignement de la gestion du stress. Forts de leur expérience, ils ont vu combien vous, soignants, côtoyez en permanence la souffrance, la violence et la mort, et combien vous êtes exposés à des situations stressantes. L'ouvrage fourmille d'exemples concrets autour de : témoignages d'aides-soignantes, médecins, cadres, infirmiers issus de divers services de soins ; moyens d'action pour améliorer son quotidien ; fiches-actions (étirements, massages, respiration, relaxation). Tests et auto-diagnostics vous permettront d'évaluer votre stress. Expression corporelle ou verbale, relaxation, stretching, massages, yoga, amélioration de l'alimentation et du sommeil vous aideront à gérer votre stress au quotidien. Voici un guide pour les soignants qui ont compris que prendre soin de l'autre, c'est aussi et d'abord prendre soin de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77631 Soignants : stress, apprendre à le gérer [texte imprimé] / Stella Choque ; Jacques Choque . - 2e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2007 . - 1 vol. (IX-157 p.) : ill. ; 24 cm. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0164-7
Mots-clés : Personnel de santé Gestion du stress Méthodes Témoignages Résumé : Unique en son genre, ce guide pratique a été conçu par deux auteurs dont les points de vue sont complémentaires : un spécialiste des techniques de gestion du stress et une infirmière cadre de santé. Leur analyse se fonde sur trente ans d'observation en milieu hospitalier et d'enseignement de la gestion du stress. Forts de leur expérience, ils ont vu combien vous, soignants, côtoyez en permanence la souffrance, la violence et la mort, et combien vous êtes exposés à des situations stressantes. L'ouvrage fourmille d'exemples concrets autour de : témoignages d'aides-soignantes, médecins, cadres, infirmiers issus de divers services de soins ; moyens d'action pour améliorer son quotidien ; fiches-actions (étirements, massages, respiration, relaxation). Tests et auto-diagnostics vous permettront d'évaluer votre stress. Expression corporelle ou verbale, relaxation, stretching, massages, yoga, amélioration de l'alimentation et du sommeil vous aideront à gérer votre stress au quotidien. Voici un guide pour les soignants qui ont compris que prendre soin de l'autre, c'est aussi et d'abord prendre soin de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 48 CHO S 04574 Livre 48 Conditions de travail Disponible Réa : L'infirmière en réanimation / Thierry Lherm (2009)
Titre : Réa : L'infirmière en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lherm ; Olga Saez Nunez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2009 Importance : XXII-272 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0303-0 Prix : 25 Mots-clés : Réanimation Physiologie Consentement Éthique Hygiène Législation Résumé : Cet ouvrage de référence, clair et richement illustré, vous apporte l'essentiel du savoir en réanimation pour la prise en charge globale du patient. Ces données fondamentales, précieuses dans votre pratique quotidienne, concernent :
* les bases de la physiologie des appareils respiratoire, circulatoire et neurologique ainsi que du milieu intérieur (comprenant la fonction rénale, l'équilibre métabolique et acido-basique, l'hématologie-coagulation, la nutrition) ;
* la prise en charge du patient : l'admission, la surveillance, les soins spécifiques, le transport intrahospitalier, l'aspect psychologique, la sortie ;
* l'environnement du patient : le monitorage, les techniques de suppléances d'organes, la nutrition artificielle, l'hygiène ;
* la législation définissant le rôle propre de l'infirmière, l'activité de réanimation, les vigilances, la mort cérébrale et le don d'organes, le consentement aux soins, les limitations et l'arrêt des thérapeutiques, la démarche éthique au quotidien ;
* l'évaluation, l'assurance qualité, l'accréditationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77630 Réa : L'infirmière en réanimation [texte imprimé] / Thierry Lherm ; Olga Saez Nunez . - 2e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2009 . - XXII-272 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0303-0 : 25
Mots-clés : Réanimation Physiologie Consentement Éthique Hygiène Législation Résumé : Cet ouvrage de référence, clair et richement illustré, vous apporte l'essentiel du savoir en réanimation pour la prise en charge globale du patient. Ces données fondamentales, précieuses dans votre pratique quotidienne, concernent :
* les bases de la physiologie des appareils respiratoire, circulatoire et neurologique ainsi que du milieu intérieur (comprenant la fonction rénale, l'équilibre métabolique et acido-basique, l'hématologie-coagulation, la nutrition) ;
* la prise en charge du patient : l'admission, la surveillance, les soins spécifiques, le transport intrahospitalier, l'aspect psychologique, la sortie ;
* l'environnement du patient : le monitorage, les techniques de suppléances d'organes, la nutrition artificielle, l'hygiène ;
* la législation définissant le rôle propre de l'infirmière, l'activité de réanimation, les vigilances, la mort cérébrale et le don d'organes, le consentement aux soins, les limitations et l'arrêt des thérapeutiques, la démarche éthique au quotidien ;
* l'évaluation, l'assurance qualité, l'accréditationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77630 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 617.9 LHE R 04556 Livre 617.9 Anesthésie - Réanimation Disponible Le guide de l'étudiant / Anne-Claude Allin-Pfister (2014)
Titre : Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Prix : 22 EUR Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2014 . - 1 vol. (XI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0705-2 : 22 EUR
Mots-clés : Étudiant infirmier Guide Stratégie d'apprentissage Résumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage « gagnantes » il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.En quoi est-il différent ?
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82337 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/154 06013 Livre 37 Méthodologie Disponible 37/155 07641 Livre 37 Méthodologie Disponible Les diagnostics infirmiers en un clin d'oeil / Nicole Loraux (2007)
Titre : Les diagnostics infirmiers en un clin d'oeil Type de document : Matériel Auteurs : Nicole Loraux, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Éd. Lamarre Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 12 x 6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0082-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostics infirmiers Résumé : Centré sur la personne et non sur la pathologie, le diagnostic infirmier est complémentaire du diagnostic médical car il permet de personnaliser et d'adapter les soins à chaque patient. De plus, l'apprentissage des diagnostics infirmiers et leur mise en pratique sont règlementaires. Les diagnostics infirmiers en un clin d'œil, conçu pour les étudiants et les professionnels infirmiers, répond aux exigences de l'article 3 du décret de compétence du 11 février 2002 et au programme d'études conduisant au diplôme d'Etat infirmier (arrêté du 28 septembre 2001). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73131 Les diagnostics infirmiers en un clin d'oeil [Matériel] / Nicole Loraux, Auteur . - Rueil-Malmaison (France) : Éd. Lamarre, 2007 . - 1 vol. (237 p.) ; 12 x 6 cm.
ISBN : 978-2-7573-0082-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diagnostics infirmiers Résumé : Centré sur la personne et non sur la pathologie, le diagnostic infirmier est complémentaire du diagnostic médical car il permet de personnaliser et d'adapter les soins à chaque patient. De plus, l'apprentissage des diagnostics infirmiers et leur mise en pratique sont règlementaires. Les diagnostics infirmiers en un clin d'œil, conçu pour les étudiants et les professionnels infirmiers, répond aux exigences de l'article 3 du décret de compétence du 11 février 2002 et au programme d'études conduisant au diplôme d'Etat infirmier (arrêté du 28 septembre 2001). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73131 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/ 355 00865 Matériel Archives En réserve
Disponible42/356 04850 Matériel Archives En réserve
Disponible