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Yapaka |
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Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2015 Importance : 55p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant vilolence maltraitance guerre catastrophe Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83002 La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2015 . - 55p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant vilolence maltraitance guerre catastrophe Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83002 Exemplaires
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Titre : Les trésors de l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant éducation ennui Résumé : L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-94-marinopoulos-web.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90029 Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant éducation ennui Résumé : L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-94-marinopoulos-web.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90029 Exemplaires
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Titre : Le travail social animé par la "volonté artistique" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social métier de la relation Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambiti En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv-ta-112.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10237 Le travail social animé par la "volonté artistique" [texte imprimé] / David Puaud, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2019 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social métier de la relation Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambiti En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv-ta-112.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10237 Exemplaires
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Titre : Rire ... Et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2020 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : relations rire crise sanitaire créativité Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-119-rire-breton-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10241 Rire ... Et grandir [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2020 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations rire crise sanitaire créativité Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-119-rire-breton-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10241 Exemplaires
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Titre : Prévenir la violence par le discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant violence philosophie Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90670 Prévenir la violence par le discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2017 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant violence philosophie Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90670 Exemplaires
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