Centre de documentation Jolimont
Vendredi 13/06 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 16 au 20 juin 2025
Lundi 16 12h10 - 16h20
Mardi 17 10h – 17h
Mercredi 18 10h – 17h
Jeudi 19 10h – 17h
Vendredi 20 10h – 17h
Fermeture quotidienne : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Ondina Galiano |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Voix des enfants et soins infirmiers / Michèle Desmarais in Perspective infirmière, Vol. 22, n°2 (Printemps 2025)
![]()
[article]
Titre : Voix des enfants et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Desmarais ; Ondina Galiano ; Jean Lefèvre-Utile ; Franco Carnevale ; Marjorie Montreuil Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Défense des droits de l'enfant Hospitalisation Participation des patients Rôle de l'infirmier Modèles de soins infirmiers Éthique Résumé : Reconnaître les enfants et porter leurs voix. Une équipe interdisciplinaire de l’Université McGill propose un cadre conceptuel qui favorise l’éthique de l’enfance dans la pratique infirmière. Dans les institutions de santé, les infirmières jouent un rôle de défense auprès de leurs patients, qu’ils soient adultes ou enfants. Tel que défini par la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (1989), le terme « enfant » inclut toute personne âgée de moins de 18 ans. Ce rôle de défense implique d’agir dans le meilleur intérêt de l’enfant et de respecter son droit de participer aux décisions relatives à ses soins (Carnevale, 2022; Charles-Edwards, 2001). Ainsi, les infirmières qui exercent ce rôle portent la voix des jeunes patients afin de défendre leurs intérêts dans les équipes de soins (Goyer-Pétrin, 2021). Pour les soutenir dans ce rôle, cet article présente un cadre conceptuel basé sur l’éthique de l’enfance et son application en pratique clinique. Tout d’abord, il explique le besoin de reconnaître la voix des enfants, puis l’éthique de l’enfance. En ligne : https://www.oiiq.org/voix-des-enfants-et-soins-infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086
in Perspective infirmière > Vol. 22, n°2 (Printemps 2025) . - p. 23-26[article] Voix des enfants et soins infirmiers [texte imprimé] / Michèle Desmarais ; Ondina Galiano ; Jean Lefèvre-Utile ; Franco Carnevale ; Marjorie Montreuil . - 2025 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 22, n°2 (Printemps 2025) . - p. 23-26
Mots-clés : Défense des droits de l'enfant Hospitalisation Participation des patients Rôle de l'infirmier Modèles de soins infirmiers Éthique Résumé : Reconnaître les enfants et porter leurs voix. Une équipe interdisciplinaire de l’Université McGill propose un cadre conceptuel qui favorise l’éthique de l’enfance dans la pratique infirmière. Dans les institutions de santé, les infirmières jouent un rôle de défense auprès de leurs patients, qu’ils soient adultes ou enfants. Tel que défini par la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (1989), le terme « enfant » inclut toute personne âgée de moins de 18 ans. Ce rôle de défense implique d’agir dans le meilleur intérêt de l’enfant et de respecter son droit de participer aux décisions relatives à ses soins (Carnevale, 2022; Charles-Edwards, 2001). Ainsi, les infirmières qui exercent ce rôle portent la voix des jeunes patients afin de défendre leurs intérêts dans les équipes de soins (Goyer-Pétrin, 2021). Pour les soutenir dans ce rôle, cet article présente un cadre conceptuel basé sur l’éthique de l’enfance et son application en pratique clinique. Tout d’abord, il explique le besoin de reconnaître la voix des enfants, puis l’éthique de l’enfance. En ligne : https://www.oiiq.org/voix-des-enfants-et-soins-infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11328 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible