Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Auraix |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Avancées en matière de préparation cutanée de l’opéré : Bilan de la mission nationale Spicmi [Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle] / Delphine Verjat-Trannoy in Interbloc, Tome XLIV, n° 1 (janvier-mars 2025)
[article]
Titre : Avancées en matière de préparation cutanée de l’opéré : Bilan de la mission nationale Spicmi [Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Verjat-Trannoy ; Juliette Auraix ; Isabelle Arnaud ; Karin Lebascle ; Pascal Astagneau Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Audit Chirurgie générale Procédures de chirurgie ambulatoire Préparation cutanée Prévention des infections Résumé : La mission Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle (Spicmi) est l’une des cinq missions nationales coordonnées par Santé publique France et portée par le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Île-de-France. Elle a pour sujet principal la maîtrise du risque infectieux dans les domaines de la chirurgie et de la médecine interventionnelle. En chirurgie, les deux axes majeurs de travail portent sur la surveillance et la prévention des infections du site opératoire (ISO). Ce travail dresse un premier bilan des cinq années de mise en œuvre du volet “prévention” en se focalisant sur la préparation cutanée de l’opéré. Une description est faite des méthodes utilisées (enquêtes, audits, promotion des bonnes pratiques via des supports pédagogiques, webinaires) et des résultats obtenus par les établissements participants. La place des Ibode et des Iade, dans ce dispositif, est précisée à travers divers exemples de collaboration. La mesure de l’impact sur les taux d’ISO des actions menées par les établissements de santé participants sera la prochaine étape, grâce au croisement des données de prévention et de surveillance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064
in Interbloc > Tome XLIV, n° 1 (janvier-mars 2025) . - p. 38-47[article] Avancées en matière de préparation cutanée de l’opéré : Bilan de la mission nationale Spicmi [Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle] [texte imprimé] / Delphine Verjat-Trannoy ; Juliette Auraix ; Isabelle Arnaud ; Karin Lebascle ; Pascal Astagneau . - 2025 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIV, n° 1 (janvier-mars 2025) . - p. 38-47
Mots-clés : Audit Chirurgie générale Procédures de chirurgie ambulatoire Préparation cutanée Prévention des infections Résumé : La mission Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle (Spicmi) est l’une des cinq missions nationales coordonnées par Santé publique France et portée par le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) Île-de-France. Elle a pour sujet principal la maîtrise du risque infectieux dans les domaines de la chirurgie et de la médecine interventionnelle. En chirurgie, les deux axes majeurs de travail portent sur la surveillance et la prévention des infections du site opératoire (ISO). Ce travail dresse un premier bilan des cinq années de mise en œuvre du volet “prévention” en se focalisant sur la préparation cutanée de l’opéré. Une description est faite des méthodes utilisées (enquêtes, audits, promotion des bonnes pratiques via des supports pédagogiques, webinaires) et des résultats obtenus par les établissements participants. La place des Ibode et des Iade, dans ce dispositif, est précisée à travers divers exemples de collaboration. La mesure de l’impact sur les taux d’ISO des actions menées par les établissements de santé participants sera la prochaine étape, grâce au croisement des données de prévention et de surveillance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11319 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible