Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
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Auteur David Le Prunénec |
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Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique / David Le Prunénec in Cahiers de la puéricultrice, 384 (Mars 2025)
[article]
Titre : Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Prunénec Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Troubles du développement neurologique Exercice physique Entraînement cognitif Fonctions exécutives Résumé : Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (Mars 2025) . - p. 26-30[article] Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique [texte imprimé] / David Le Prunénec . - 2025 . - p. 26-30.
Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (Mars 2025) . - p. 26-30
Mots-clés : Enfant Troubles du développement neurologique Exercice physique Entraînement cognitif Fonctions exécutives Résumé : Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11312 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible