Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Marie Guyot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? / Marine Elluard in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? Auteurs : Marine Elluard ; Virginie Chopard ; Marie Guyot ; Éric Gayet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie clinique Résumé : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment utilisés, souvent en dehors des recommandations, pouvant causer des effets indésirables majeurs. Leur déprescription doit tenir compte de critères relatifs au patient et au médicament. L'objectif est de mettre en place une campagne de déprescription et d'analyser son impact, en intégrant le pharmacien, le médecin coordonnateur et l'infirmière en pratique avancée (IPA). Les prescriptions de résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été analysées, en s'intéressant à l'indication, la posologie et aux facteurs de risque des résidents. Lors d'une réunion pluridisciplinaire, deux méthodes de déprescription ont été proposées : par palier ou par espacement des prises. Le suivi des prescriptions et la surveillance clinique et biologique ont été réalisés par l'IPA et l'interne en pharmacie. Au total, 52% (n=89) des prescriptions d'IPP sans indication retrouvée ont été révisées : 26 arrêts, 20 diminutions de la posologie et quatre reprises. Bien que la déprescription des IPP soit un sujet émergent, aucun consensus n'existe sur le choix d'une méthode et peu de recul sur ses conséquences à long terme. Les résultats et la littérature montrent que la simplicité de la méthode et le travail pluridisciplinaire sont des éléments favorisant son succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 17-26[article] Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? [] / Marine Elluard ; Virginie Chopard ; Marie Guyot ; Éric Gayet . - 2025 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 17-26
Mots-clés : Pharmacie clinique Résumé : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment utilisés, souvent en dehors des recommandations, pouvant causer des effets indésirables majeurs. Leur déprescription doit tenir compte de critères relatifs au patient et au médicament. L'objectif est de mettre en place une campagne de déprescription et d'analyser son impact, en intégrant le pharmacien, le médecin coordonnateur et l'infirmière en pratique avancée (IPA). Les prescriptions de résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été analysées, en s'intéressant à l'indication, la posologie et aux facteurs de risque des résidents. Lors d'une réunion pluridisciplinaire, deux méthodes de déprescription ont été proposées : par palier ou par espacement des prises. Le suivi des prescriptions et la surveillance clinique et biologique ont été réalisés par l'IPA et l'interne en pharmacie. Au total, 52% (n=89) des prescriptions d'IPP sans indication retrouvée ont été révisées : 26 arrêts, 20 diminutions de la posologie et quatre reprises. Bien que la déprescription des IPP soit un sujet émergent, aucun consensus n'existe sur le choix d'une méthode et peu de recul sur ses conséquences à long terme. Les résultats et la littérature montrent que la simplicité de la méthode et le travail pluridisciplinaire sont des éléments favorisant son succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible