Centre de documentation Jolimont
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⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
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Détail de l'auteur
Auteur Thomas Gargot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Importance de l’écriture : Des outils de dépistage et de rééducation / Thibault Asselborn in Soins pédiatrie/puériculture, 342 (Janvier-Février 2025)
[article]
Titre : Importance de l’écriture : Des outils de dépistage et de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Asselborn ; Thomas Gargot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Issu du dossier : Troubles du neurodéveloppement
Doi : 10.1016/j.spp.2024.10.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysgraphie Écriture manuscrite Rééducation Intelligence artificielle Dynamilis Machine learning Serious game Résumé : La dysgraphie, un trouble du neurodéveloppement, peut être diagnostiquée et, en complément des ressources à disposition des thérapeutes, rééduquée grâce à une tablette interactive qui analyse des aspects invisibles à l’œil nu, comme la pression, l’inclinaison et la vitesse du tracé. Ces données, très informatives sur la qualité de l’écriture, permettent une analyse plus fine et une rééducation personnalisée pour chaque patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11048
in Soins pédiatrie/puériculture > 342 (Janvier-Février 2025) . - p. 29-32[article] Importance de l’écriture : Des outils de dépistage et de rééducation [texte imprimé] / Thibault Asselborn ; Thomas Gargot . - 2025 . - p. 29-32.
Issu du dossier : Troubles du neurodéveloppement
Doi : 10.1016/j.spp.2024.10.010
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 342 (Janvier-Février 2025) . - p. 29-32
Mots-clés : Dysgraphie Écriture manuscrite Rééducation Intelligence artificielle Dynamilis Machine learning Serious game Résumé : La dysgraphie, un trouble du neurodéveloppement, peut être diagnostiquée et, en complément des ressources à disposition des thérapeutes, rééduquée grâce à une tablette interactive qui analyse des aspects invisibles à l’œil nu, comme la pression, l’inclinaison et la vitesse du tracé. Ces données, très informatives sur la qualité de l’écriture, permettent une analyse plus fine et une rééducation personnalisée pour chaque patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11291 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Caractériser la dysgraphie / Thomas Gargot in Soins pédiatrie/puériculture, 342 (Janvier-Février 2025)
[article]
Titre : Caractériser la dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gargot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier : Troubles du neurodéveloppement
Doi : 10.1016/j.spp.2024.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysgraphie Mécanismes Troubles du développement neurologique Écriture manuscrite Test BHK Résumé : La dysgraphie (ou difficultés d’écriture manuscrite) est fréquente. Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK. Il faut prendre en compte l’anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d’évitement. Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spatiales ou difficultés de lecture). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11048
in Soins pédiatrie/puériculture > 342 (Janvier-Février 2025) . - p. 26-28[article] Caractériser la dysgraphie [texte imprimé] / Thomas Gargot . - 2025 . - p. 26-28.
Issu du dossier : Troubles du neurodéveloppement
Doi : 10.1016/j.spp.2024.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 342 (Janvier-Février 2025) . - p. 26-28
Mots-clés : Dysgraphie Mécanismes Troubles du développement neurologique Écriture manuscrite Test BHK Résumé : La dysgraphie (ou difficultés d’écriture manuscrite) est fréquente. Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK. Il faut prendre en compte l’anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d’évitement. Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spatiales ou difficultés de lecture). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11291 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible