Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Tania Bergen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Revue intégrative des stratégies de prévention et de traitement de la fatigue de compassion chez les infirmières en oncologie / Jodi Collier in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 34, n°1 (Hiver 2024)
![]()
[article]
Titre : Revue intégrative des stratégies de prévention et de traitement de la fatigue de compassion chez les infirmières en oncologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jodi Collier ; Tania Bergen ; Hua Li Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : https://doi.org/10.5737/2368807634138 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Empathie Epuisement professionnel Fatigue Infirmières et infirmiers Prévention primaire Soins infirmiers en oncologie Traumatisme psychologique Usure de compassion Résumé : La fatigue (ou usure) de compassion est un mélange de traumatisme secondaire et d’épuisement professionnel cumulatif résultant d’une difficulté à composer avec son environnement. De par la nature de leurs fonctions, les infirmières en oncologie sont particulièrement sujettes à la fatigue de compassion. Les conclusions de la présente revue intégrative révèlent un manque de sensibilité et de compréhension envers les infirmières en oncologie qui éprouvent de la fatigue de compassion, et ce, même s’il s’agit d’un groupe à haut risque. Il sera ici question de l’efficacité des stratégies d’autosoins, de pleine conscience et d’interventions visant à renforcer la résilience pour surmonter la fatigue de compassion. Certaines études suggèrent que les interventions préventives seraient plus efficaces que les interventions curatives. Il est essentiel de promouvoir et de protéger le bien-être des infirmières en oncologie; c’est aux organisations, aux administrations, aux établissements d’enseignement, aux équipes soignantes et à chaque infirmière d’y voir. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1449 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 34, n°1 (Hiver 2024) . - p. 38-48[article] Revue intégrative des stratégies de prévention et de traitement de la fatigue de compassion chez les infirmières en oncologie [texte imprimé] / Jodi Collier ; Tania Bergen ; Hua Li . - 2024 . - p. 38-48.
https://doi.org/10.5737/2368807634138
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 34, n°1 (Hiver 2024) . - p. 38-48
Mots-clés : Empathie Epuisement professionnel Fatigue Infirmières et infirmiers Prévention primaire Soins infirmiers en oncologie Traumatisme psychologique Usure de compassion Résumé : La fatigue (ou usure) de compassion est un mélange de traumatisme secondaire et d’épuisement professionnel cumulatif résultant d’une difficulté à composer avec son environnement. De par la nature de leurs fonctions, les infirmières en oncologie sont particulièrement sujettes à la fatigue de compassion. Les conclusions de la présente revue intégrative révèlent un manque de sensibilité et de compréhension envers les infirmières en oncologie qui éprouvent de la fatigue de compassion, et ce, même s’il s’agit d’un groupe à haut risque. Il sera ici question de l’efficacité des stratégies d’autosoins, de pleine conscience et d’interventions visant à renforcer la résilience pour surmonter la fatigue de compassion. Certaines études suggèrent que les interventions préventives seraient plus efficaces que les interventions curatives. Il est essentiel de promouvoir et de protéger le bien-être des infirmières en oncologie; c’est aux organisations, aux administrations, aux établissements d’enseignement, aux équipes soignantes et à chaque infirmière d’y voir. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1449 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11012 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible