Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 19 décembre 2024
Lundi 16 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 17 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 18 10h - 12h / 12h30 - 13h15 / 15h30 - 17h
Jeudi 19 10h - 12h15 / 14h30 - 17h
Vendredi 20 10h – 12h15
!!! Le CDoc est fermé du 20 décembre au 5 janvier inclus.
Joyeux congé de fin d'année !
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) / Benoit Zollet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Thérapies sensorielles par les arts Musicothérapie Éducation thérapeutique du patient Gestion des émotions Web-atelier Résumé : L'ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d'un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l'ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l'ETP. Description : Des séances d'ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d'ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l'anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l'ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d'aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être améliorés au cadre de l'ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11005
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-5[article] Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) [texte imprimé] / Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin . - 2024 . - p. 1-5.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-5
Mots-clés : Maladie chronique Thérapies sensorielles par les arts Musicothérapie Éducation thérapeutique du patient Gestion des émotions Web-atelier Résumé : L'ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d'un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l'ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l'ETP. Description : Des séances d'ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d'ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l'anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l'ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d'aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être améliorés au cadre de l'ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11209 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible