Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 19 décembre 2024
Lundi 16 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 17 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 18 10h - 12h / 12h30 - 13h15 / 15h30 - 17h
Jeudi 19 10h - 12h15 / 14h30 - 17h
Vendredi 20 10h – 12h15
!!! Le CDoc est fermé du 20 décembre au 5 janvier inclus.
Joyeux congé de fin d'année !
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Dave Bergeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contexte et retombées de l'engagement de patients partenaires en milieu clinique : Une étude qualitative descriptive / Marie-Ève Caron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Contexte et retombées de l'engagement de patients partenaires en milieu clinique : Une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Caron ; Nicole Ouellet ; Dave Bergeron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-11 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patients partenaires Engagement Milieu clinique Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Résumé : Engager les patients comme partenaires en milieu clinique est une approche pertinente pour répondre aux enjeux des systèmes de santé. Peu d'études explorent l'accompagnement de patients partenaires (PP) auprès de patients vivants avec une maladie chronique similaire. Objectifs : Cette étude permet de décrire le contexte d'engagement des PP dans un milieu clinique, les facteurs influençant cet engagement et ses retombées. Méthodes : Nous avons utilisé un devis qualitatif descriptif, des entrevues individuelles semi-dirigées suivies d'une analyse thématique des données. Résultats : Au total, 10 personnes ont participé aux entrevues : 1 patient, 5 PP et 4 professionnels. La majorité des PP sont engagés principalement dans le secteur des soins et certains dans l'enseignement. Les participants perçoivent plusieurs facteurs qui soulignent l'engagement des PP, comme avoir suivi un programme de formations d'éducation thérapeutique et l'acceptation de la maladie ainsi que des facteurs limitants comme la timidité et le lieu de l'intervention. L'engagement des PP favoriserait l'autogestion de la maladie en plus de briser l'isolement des patients. Conclusion : Ces données préliminaires permettent de mieux saisir l'engagement des PP en milieu clinique et les retombées positives. L'engagement de PP est un incontournable pour favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes vivantes avec une maladie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-11[article] Contexte et retombées de l'engagement de patients partenaires en milieu clinique : Une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Marie-Ève Caron ; Nicole Ouellet ; Dave Bergeron . - 2024 . - p. 1-11.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024018
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-11
Mots-clés : Patients partenaires Engagement Milieu clinique Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Résumé : Engager les patients comme partenaires en milieu clinique est une approche pertinente pour répondre aux enjeux des systèmes de santé. Peu d'études explorent l'accompagnement de patients partenaires (PP) auprès de patients vivants avec une maladie chronique similaire. Objectifs : Cette étude permet de décrire le contexte d'engagement des PP dans un milieu clinique, les facteurs influençant cet engagement et ses retombées. Méthodes : Nous avons utilisé un devis qualitatif descriptif, des entrevues individuelles semi-dirigées suivies d'une analyse thématique des données. Résultats : Au total, 10 personnes ont participé aux entrevues : 1 patient, 5 PP et 4 professionnels. La majorité des PP sont engagés principalement dans le secteur des soins et certains dans l'enseignement. Les participants perçoivent plusieurs facteurs qui soulignent l'engagement des PP, comme avoir suivi un programme de formations d'éducation thérapeutique et l'acceptation de la maladie ainsi que des facteurs limitants comme la timidité et le lieu de l'intervention. L'engagement des PP favoriserait l'autogestion de la maladie en plus de briser l'isolement des patients. Conclusion : Ces données préliminaires permettent de mieux saisir l'engagement des PP en milieu clinique et les retombées positives. L'engagement de PP est un incontournable pour favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes vivantes avec une maladie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11209 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible