Centre de documentation Jolimont
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Auteur Mériem Jebri |
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Pratique de l'éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien / Fatma Saïd in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Pratique de l'éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Saïd ; Inès Naceur ; Mériem Jebri ; Tayssir Ben Achour ; Monia Smiti ; Mohamed Habib Houman Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antivitamines K Éducation thérapeutique du patient Pratique médicale Thromboembolie Tunisie Étude transversale descriptive Résumé : L'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par un antivitamine K (AVK) permet d'améliorer la sécurité et l'efficacité de ce traitement en établissant une meilleure relation médecin-malade. L'objectif de notre étude est d'établir un état des lieux de la pratique de l'ETP auprès des médecins prescripteurs d'un AVK. Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive colligeant les réponses des médecins à un questionnaire électronique. Résultats : Parmi 92 médecins, 85 % avaient adopté avec leurs patients une démarche éducative, dont 65 % avaient eu une formation post-universitaire en ETP et 22 % se référaient à des ressources internationales pour guider leur pratique d'ETP. Le principal frein à la pratique de l'ETP était des contraintes organisationnelles (N = 12). Conclusion : La création de recommandations nationales en matière d'ETP et l'intégration de celle-ci dans la formation médicale et paramédicale sont primordiales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-7[article] Pratique de l'éducation thérapeutique du patient en Tunisie : Point de vue du praticien [texte imprimé] / Fatma Saïd ; Inès Naceur ; Mériem Jebri ; Tayssir Ben Achour ; Monia Smiti ; Mohamed Habib Houman . - 2024 . - p. 1-7.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024015
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-7
Mots-clés : Antivitamines K Éducation thérapeutique du patient Pratique médicale Thromboembolie Tunisie Étude transversale descriptive Résumé : L'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par un antivitamine K (AVK) permet d'améliorer la sécurité et l'efficacité de ce traitement en établissant une meilleure relation médecin-malade. L'objectif de notre étude est d'établir un état des lieux de la pratique de l'ETP auprès des médecins prescripteurs d'un AVK. Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive colligeant les réponses des médecins à un questionnaire électronique. Résultats : Parmi 92 médecins, 85 % avaient adopté avec leurs patients une démarche éducative, dont 65 % avaient eu une formation post-universitaire en ETP et 22 % se référaient à des ressources internationales pour guider leur pratique d'ETP. Le principal frein à la pratique de l'ETP était des contraintes organisationnelles (N = 12). Conclusion : La création de recommandations nationales en matière d'ETP et l'intégration de celle-ci dans la formation médicale et paramédicale sont primordiales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11209 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible