Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 19 décembre 2024
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Auteur Gaëlle Vareilles |
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ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble / Margaux Di Donato in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-12 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Prophylaxie pré-exposition Traitement médicamenteux Besoins éducatifs Étude qualitative Résumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l'infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intégrer un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s'agit ici d'une étude qualitative d'analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l'étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d'être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d'être en capacité d'adapter leur traitement aux différents événements de leur vie quotidienne et d'alléger le parcours de soins actuel. . Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l'ETP permet, avec des outils éducatifs adaptés, d'optimiser l'assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permet en fine d'alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-12[article] ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble [texte imprimé] / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer . - 2024 . - p. 1-12.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024017
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-12
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Prophylaxie pré-exposition Traitement médicamenteux Besoins éducatifs Étude qualitative Résumé : La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l'infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intégrer un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s'agit ici d'une étude qualitative d'analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l'étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d'être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d'être en capacité d'adapter leur traitement aux différents événements de leur vie quotidienne et d'alléger le parcours de soins actuel. . Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l'ETP permet, avec des outils éducatifs adaptés, d'optimiser l'assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permet en fine d'alléger le parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Exemplaires (1)
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