Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 19 décembre 2024
Lundi 16 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 17 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 18 10h - 12h / 12h30 - 13h15 / 15h30 - 17h
Jeudi 19 10h - 12h15 / 14h30 - 17h
Vendredi 20 10h – 12h15
!!! Le CDoc est fermé du 20 décembre au 5 janvier inclus.
Joyeux congé de fin d'année !
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Aline Frazier-Mironer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire Éducation thérapeutique du patient Personnel de santé Intégration Étude qualitative Résumé : L'intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d'amélioration pour les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou maintiennent l'intégration de PP au sein des programmes d'ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l'intégration de PP au sein de programmes d'ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d'un tel partenariat. Cependant, les personnes présentes bénéficient des bénéfices de l'intégration d'un PP, proposent une meilleure définition du cadre d'intégration et soulignent l'importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l'importance de l'intégration de PP mais ont besoin d'un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telles que les Unités Transversales d'ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-10[article] Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative [texte imprimé] / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit . - 2024 . - p. 1-10.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024016
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-10
Mots-clés : Patient partenaire Éducation thérapeutique du patient Personnel de santé Intégration Étude qualitative Résumé : L'intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d'amélioration pour les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou maintiennent l'intégration de PP au sein des programmes d'ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l'intégration de PP au sein de programmes d'ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d'un tel partenariat. Cependant, les personnes présentes bénéficient des bénéfices de l'intégration d'un PP, proposent une meilleure définition du cadre d'intégration et soulignent l'importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l'importance de l'intégration de PP mais ont besoin d'un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telles que les Unités Transversales d'ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11209 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible