Centre de documentation Jolimont
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Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Le Caherec |
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Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice, 381 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Caherec Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Temps passé sur les écrans Pédiatres Consultation médicale Famille Sensibilisation Collectif Résumé : Témoigner de ses observations cliniques, transmettre une information éclairée aux parents et aux professionnels de santé ou encore accompagner de jeunes enfants et leurs familles face à la surexposition aux écrans : c’est ce que Sylvie Dieu Osika, pédiatre libérale et hospitalière, s’attelle à promouvoir au quotidien. Elle a fondé la première consultation spécialisée au sein de l’hôpital Jean-Verdier en Seine-Saint-Denis (93) pour dépister et soutenir les familles. Aux côtés d’autres collègues, dont le médecin Anne-Lise Ducanda ou la psychologue Sabine Duflo, elle a cofondé le Collectif surexposition écrans en 2017. Ensemble, ces professionnels de terrain se mobilisent pour sensibiliser et alerter leurs pairs et cherchent à convaincre les pouvoirs publics du danger que représente ce nouveau phénomène sociétal. Note de contenu : Les origines du collectif
Une consultation spécialisée pas comme les autres
Les résultats de la commission
Et dans dix ans alors, où en serons-nous ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 15-17[article] Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans [texte imprimé] / Bénédicte Le Caherec . - 2024 . - p. 15-17.
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.004
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 15-17
Mots-clés : Enfant Temps passé sur les écrans Pédiatres Consultation médicale Famille Sensibilisation Collectif Résumé : Témoigner de ses observations cliniques, transmettre une information éclairée aux parents et aux professionnels de santé ou encore accompagner de jeunes enfants et leurs familles face à la surexposition aux écrans : c’est ce que Sylvie Dieu Osika, pédiatre libérale et hospitalière, s’attelle à promouvoir au quotidien. Elle a fondé la première consultation spécialisée au sein de l’hôpital Jean-Verdier en Seine-Saint-Denis (93) pour dépister et soutenir les familles. Aux côtés d’autres collègues, dont le médecin Anne-Lise Ducanda ou la psychologue Sabine Duflo, elle a cofondé le Collectif surexposition écrans en 2017. Ensemble, ces professionnels de terrain se mobilisent pour sensibiliser et alerter leurs pairs et cherchent à convaincre les pouvoirs publics du danger que représente ce nouveau phénomène sociétal. Note de contenu : Les origines du collectif
Une consultation spécialisée pas comme les autres
Les résultats de la commission
Et dans dix ans alors, où en serons-nous ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11202 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Former les futurs professionnels de santé à l’usage des écrans / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice, 381 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Former les futurs professionnels de santé à l’usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Caherec Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Puéricultrice Temps passé sur les écrans Famille Formation Prévention Résumé : Comment agir dans le secteur de la formation des professionnels de santé pour lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ? Ces futurs professionnels manquent d’éléments de réponse. Ils ont besoin de comprendre les enjeux pour agir sur leur propre utilisation des écrans, et ensuite mieux véhiculer les messages de prévention et accompagner les familles vers un usage raisonné. Le sujet est d’autant plus complexe que beaucoup d’adultes sont aujourd’hui dépendants des écrans dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. C’est sur cette base qu’un cours a été élaboré à destination des étudiants auxiliaires de puériculture, pour qu’ils arrivent sur le terrain avec des notions récentes et solides, et des outils leur permettant de jouer un rôle dans la prévention de ce phénomène. Note de contenu : Une réflexion préalable
Le déroulé du cours
- 1er temps : reposer le contexte et s’appuyer sur les connaissances
- 2e temps : une prise de conscience individuelle par la pratique
- 3e temps : comprendre les concepts clés du message de prévention
- 4e temps : comment pouvons-nous agir concrètement ?
Perspectives d’évolution
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10995
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 25-29[article] Former les futurs professionnels de santé à l’usage des écrans [texte imprimé] / Bénédicte Le Caherec . - 2024 . - p. 25-29.
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.007
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 25-29
Mots-clés : Puéricultrice Temps passé sur les écrans Famille Formation Prévention Résumé : Comment agir dans le secteur de la formation des professionnels de santé pour lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ? Ces futurs professionnels manquent d’éléments de réponse. Ils ont besoin de comprendre les enjeux pour agir sur leur propre utilisation des écrans, et ensuite mieux véhiculer les messages de prévention et accompagner les familles vers un usage raisonné. Le sujet est d’autant plus complexe que beaucoup d’adultes sont aujourd’hui dépendants des écrans dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. C’est sur cette base qu’un cours a été élaboré à destination des étudiants auxiliaires de puériculture, pour qu’ils arrivent sur le terrain avec des notions récentes et solides, et des outils leur permettant de jouer un rôle dans la prévention de ce phénomène. Note de contenu : Une réflexion préalable
Le déroulé du cours
- 1er temps : reposer le contexte et s’appuyer sur les connaissances
- 2e temps : une prise de conscience individuelle par la pratique
- 3e temps : comprendre les concepts clés du message de prévention
- 4e temps : comment pouvons-nous agir concrètement ?
Perspectives d’évolution
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11202 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible