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Auteur Alexandra Robitaille |
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La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique / Alexandra Robitaille in Perspective infirmière, vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août))
[article]
Titre : La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Robitaille ; Martin Charette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Rétroaction formative Infirmiers Québec Résumé : En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND)1 font face à de nombreux défis. Dans le but de les soutenir durant ces premiers mois, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place (Charrette, Bourbonnais et Goudreau, 2020). Ces programmes impliquent généralement le jumelage d’une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession (Ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2008). Le nombre de jours que l’IND passe en préceptorat varie d’un milieu à l’autre selon différents facteurs comme l’acuité des soins. Cette période d’orientation et d’adaptation est d’autant plus cruciale, puisque l’infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients (Gardiner et Sheen, 2016; Hofler et Thomas, 2016). En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/47430755/PI-vol21-no-ete-2024-web.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10963
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57[article] La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique [texte imprimé] / Alexandra Robitaille ; Martin Charette . - 2024 . - p. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57
Mots-clés : Mentorat Rétroaction formative Infirmiers Québec Résumé : En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND)1 font face à de nombreux défis. Dans le but de les soutenir durant ces premiers mois, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place (Charrette, Bourbonnais et Goudreau, 2020). Ces programmes impliquent généralement le jumelage d’une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession (Ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2008). Le nombre de jours que l’IND passe en préceptorat varie d’un milieu à l’autre selon différents facteurs comme l’acuité des soins. Cette période d’orientation et d’adaptation est d’autant plus cruciale, puisque l’infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients (Gardiner et Sheen, 2016; Hofler et Thomas, 2016). En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/47430755/PI-vol21-no-ete-2024-web.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11171 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible