Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les objectifs du millénaire et l'éducation en Afrique / Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (2006)
Titre : Les objectifs du millénaire et l'éducation en Afrique : Etude diagnostique sur la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale Editeur : Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale Année de publication : 2006 Importance : 175 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique système éducatif bilan des politiques sociologie Résumé : Cette étude vise à dresser un diagnostic de la situation du système éducatif dans cinq pays d’Afrique (la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc) en rapport avec les indicateurs de développement internationaux, et plus particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de dresser un bilan des politiques éducatives dans les pays ciblés, d’analyser leur évolution et leur impact en regard des indicateurs de développement internationaux, d’améliorer l’intégration des Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser une partie de la bibliographique qui existe sur le sujet et à réaliser des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de ces missions, étalées sur plusieurs semaines en décembre 2005 et janvier 2006, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays avec des représentants des autorités locales et du système scolaire (ministère de l’Éducation, ministère du Genre, ministère de la Santé, conseillers, direction des programmes, inspecteurs, enseignants, etc.), des acteurs de la société civile (syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, syndicats d’étudiants, ONG, associations, etc.), des organisations internationales (Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, PNUD, UNIFEM, OIT, ONUSIDA) et des acteurs de la coopération belge (CTB, APEFE). L’organisation de ces entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une quadruple approche : l’évolution historique des politiques éducatives et de leur impact sur l’évolution du système éducatif ; l’analyse des taux de scolarisation et de réussite, de la condition des enseignants et de la qualité de l’enseignement, des infrastructures et du matériel pédagogique ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux Objectifs du millénaire ; l’analyse de l’impact de la dimension genre, de l’accès aux soins de santé et de la condition des enfants sur les systèmes éducatifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79714 Les objectifs du millénaire et l'éducation en Afrique : Etude diagnostique sur la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc [texte imprimé] / Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale . - Belgique : Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale, 2006 . - 175 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique système éducatif bilan des politiques sociologie Résumé : Cette étude vise à dresser un diagnostic de la situation du système éducatif dans cinq pays d’Afrique (la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc) en rapport avec les indicateurs de développement internationaux, et plus particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de dresser un bilan des politiques éducatives dans les pays ciblés, d’analyser leur évolution et leur impact en regard des indicateurs de développement internationaux, d’améliorer l’intégration des Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser une partie de la bibliographique qui existe sur le sujet et à réaliser des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de ces missions, étalées sur plusieurs semaines en décembre 2005 et janvier 2006, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays avec des représentants des autorités locales et du système scolaire (ministère de l’Éducation, ministère du Genre, ministère de la Santé, conseillers, direction des programmes, inspecteurs, enseignants, etc.), des acteurs de la société civile (syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, syndicats d’étudiants, ONG, associations, etc.), des organisations internationales (Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, PNUD, UNIFEM, OIT, ONUSIDA) et des acteurs de la coopération belge (CTB, APEFE). L’organisation de ces entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une quadruple approche : l’évolution historique des politiques éducatives et de leur impact sur l’évolution du système éducatif ; l’analyse des taux de scolarisation et de réussite, de la condition des enseignants et de la qualité de l’enseignement, des infrastructures et du matériel pédagogique ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux Objectifs du millénaire ; l’analyse de l’impact de la dimension genre, de l’accès aux soins de santé et de la condition des enfants sur les systèmes éducatifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05222 316 CFW O Livre 316 Sociologie Disponible