Centre de documentation Jolimont
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HORAIRE du 16 au 23 août 2024
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.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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Auteur Anne Masselin-Dubois |
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Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur . - 2023 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
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