Centre de documentation Jolimont
Jeudi 17/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 18/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Détail de l'auteur
Auteur Anne Masselin-Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur . - 2023 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible