Centre de documentation Jolimont

Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Debiossac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux / Corinne Debiossac in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Debiossac, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Maladie chronique Résumé : Nous présentons dans cet article une expérience originale d’éducation thérapeutique du patient dispensée à domicile par des professionnels libéraux. Les patients, âgés de 11 mois à 97 ans, qui auraient eu d’importantes difficultés à suivre un programme d’ETP à l’hôpital, présentent une grande diversité de maladies chroniques éligibles à l’ETP. Leur prise en charge d’ETP à domicile consiste en un diagnostic éducatif et trois séances (ateliers) d’éducation réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, tous formés à la méthodologie de l’ETP et regroupés dans une association organisatrice de ce programme. Autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, ce programme qui se déploie sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres a permis depuis fin 2019 à ce jour d’accompagner près de 380 malades. L’évaluation de cette expérience a démontré la satisfaction et le bénéfice qu’en retirent les patients et leurs aidants qui ont pu partager avec leur proche l’acquisition de compétences. Les professionnels libéraux ont pu élargir leur offre de soin, grâce à la rémunération de cette activité d’ETP à domicile. Ce modèle a de nombreuses implications, tant sur le plan de la pédagogie de l’ETP que sur celui de l’organisation et de l’accessibilité des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-6[article] Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux [texte imprimé] / Corinne Debiossac, Auteur . - 2023 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Visites à domicile Maladie chronique Résumé : Nous présentons dans cet article une expérience originale d’éducation thérapeutique du patient dispensée à domicile par des professionnels libéraux. Les patients, âgés de 11 mois à 97 ans, qui auraient eu d’importantes difficultés à suivre un programme d’ETP à l’hôpital, présentent une grande diversité de maladies chroniques éligibles à l’ETP. Leur prise en charge d’ETP à domicile consiste en un diagnostic éducatif et trois séances (ateliers) d’éducation réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, tous formés à la méthodologie de l’ETP et regroupés dans une association organisatrice de ce programme. Autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, ce programme qui se déploie sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres a permis depuis fin 2019 à ce jour d’accompagner près de 380 malades. L’évaluation de cette expérience a démontré la satisfaction et le bénéfice qu’en retirent les patients et leurs aidants qui ont pu partager avec leur proche l’acquisition de compétences. Les professionnels libéraux ont pu élargir leur offre de soin, grâce à la rémunération de cette activité d’ETP à domicile. Ce modèle a de nombreuses implications, tant sur le plan de la pédagogie de l’ETP que sur celui de l’organisation et de l’accessibilité des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible