Centre de documentation Jolimont
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Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Gache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient / Pascal Gache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gache ; Johanna Sommer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien motivationnel Éducation thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Résumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-5[article] L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Pascal Gache ; Johanna Sommer, Auteur . - 2023 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-5
Mots-clés : Entretien motivationnel Éducation thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Résumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible