Centre de documentation Jolimont
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Auteur Aurélie Gazagne |
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Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur . - 2023 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative Résumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10[article] Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative Résumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11090 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible