Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Akian |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Rêver d’un psychomotricien en cellules d’urgence médico-psychologique / Mathilde Akian in Soins psychiatrie, 352 (Mai 2024)
[article]
Titre : Rêver d’un psychomotricien en cellules d’urgence médico-psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Akian ; Élodie Pionnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Psychomotricité Traumatisme psychologique Troubles psychomoteurs Urgences Résumé : Le psychomotricien est un professionnel de santé formé aux approches psychocorporelles. Il prend en compte la sensorialité, la motricité, les cognitions, le psychisme et les émotions en lien avec l’environnement de l’individu et l’expression de ses troubles. Il est intégré dans la prise en soins du trouble de stress post-traumatique. Depuis quelques années, des psychomotriciens font partie des équipes de volontaires au sein des cellules d’urgence médico-psychologique où ils proposent une approche intégrative. Utilisant le corps et des médiations comme outils de travail, ils s’appuient sur la communication non verbale et le langage corporel afin de ramener le patient à l’instant présent au sein d’un cadre sécurisant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.007
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924
in Soins psychiatrie > 352 (Mai 2024) . - p. 17-19[article] Rêver d’un psychomotricien en cellules d’urgence médico-psychologique [texte imprimé] / Mathilde Akian ; Élodie Pionnier . - 2024 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 352 (Mai 2024) . - p. 17-19
Mots-clés : Prévention Psychomotricité Traumatisme psychologique Troubles psychomoteurs Urgences Résumé : Le psychomotricien est un professionnel de santé formé aux approches psychocorporelles. Il prend en compte la sensorialité, la motricité, les cognitions, le psychisme et les émotions en lien avec l’environnement de l’individu et l’expression de ses troubles. Il est intégré dans la prise en soins du trouble de stress post-traumatique. Depuis quelques années, des psychomotriciens font partie des équipes de volontaires au sein des cellules d’urgence médico-psychologique où ils proposent une approche intégrative. Utilisant le corps et des médiations comme outils de travail, ils s’appuient sur la communication non verbale et le langage corporel afin de ramener le patient à l’instant présent au sein d’un cadre sécurisant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.007
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11082 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible