Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Léa Alioui |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Préhabilitation dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : le parcours de soins Proactive / Émilie Lecoq in Soins, 884 (Avril 2024)
[article]
Titre : Préhabilitation dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : le parcours de soins Proactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lecoq ; Léa Alioui ; Justine Bourdillel ; Lore Billiauws ; Solène Dermine ; Francisca Joly Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies inflammatoires intestinales Malnutrition Sarcopénie Éducation thérapeutique du patient Soins centrés sur le patient Interdisciplinarité Activité physique adaptée Diététique Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici) sont responsables de diarrhée et douleur abdominale altérant la qualité de vie. L’atteinte digestive entraîne fréquemment une dénutrition et une sarcopénie, qui aggravent le pronostic de la maladie. De ce constat est né Proactive, un programme de préhabilitation multimodal ayant pour but d’améliorer les capacités fonctionnelles, le statut nutritionnel et la qualité de vie des patients atteints de Mici. Actuellement, 19 personnes ont été incluses dans notre programme pilote, comportant une évaluation initiale multimodale personnalisée, 10 séances collectives par groupe de 4 patients et une évaluation finale multimodale proposant un parcours de soins pour le domicile. Les premières données sont positives, montrant une amélioration de la capacité physique et de la qualité de vie des patients après 6 semaines de programme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.007
Cet article fait partie du dossier : « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10908
in Soins > 884 (Avril 2024) . - p. 29-32[article] Préhabilitation dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : le parcours de soins Proactive [texte imprimé] / Émilie Lecoq ; Léa Alioui ; Justine Bourdillel ; Lore Billiauws ; Solène Dermine ; Francisca Joly . - 2024 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 884 (Avril 2024) . - p. 29-32
Mots-clés : Maladies inflammatoires intestinales Malnutrition Sarcopénie Éducation thérapeutique du patient Soins centrés sur le patient Interdisciplinarité Activité physique adaptée Diététique Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici) sont responsables de diarrhée et douleur abdominale altérant la qualité de vie. L’atteinte digestive entraîne fréquemment une dénutrition et une sarcopénie, qui aggravent le pronostic de la maladie. De ce constat est né Proactive, un programme de préhabilitation multimodal ayant pour but d’améliorer les capacités fonctionnelles, le statut nutritionnel et la qualité de vie des patients atteints de Mici. Actuellement, 19 personnes ont été incluses dans notre programme pilote, comportant une évaluation initiale multimodale personnalisée, 10 séances collectives par groupe de 4 patients et une évaluation finale multimodale proposant un parcours de soins pour le domicile. Les premières données sont positives, montrant une amélioration de la capacité physique et de la qualité de vie des patients après 6 semaines de programme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.007
Cet article fait partie du dossier : « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11069 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible