Centre de documentation Jolimont
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Auteur Barbara Cassin |
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(in)hospitalités hospitalières / Béatrice Schaad (2023)
Titre : (in)hospitalités hospitalières : Conflit, médiation, réconciliation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Schaad (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cynthia Fleury, Préfacier, etc. ; Barbara Cassin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Chêne-Bourg [Suisse] : RMS éditions / Médecine et Hygiène Année de publication : 2023 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-533-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations hôpital-patient Relation soignant-soigné Infirmier Désaccords et litiges Médiation Empathie Négociation Résumé : Lieu de soins, l'hôpital est-il aussi devenu source de souffrances? Les patients, leurs proches, les professionnels témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel l'individu peine à trouver sa place. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, de reconstituer leurs parcours parfois entachés de conflits ou d'incompréhensions : tel est l'un des remèdes au risque de voir l'hôpital devenir inhospitalier.
Cet ouvrage éclaire la façon dont le travail de médiation peut contribuer à restaurer du lien dans un hôpital lui-même en tension, soumis aux injonctions contradictoires d'une prise en charge toujours plus individualisée et d'une standardisation des processus de soins dictée par le souci d'efficience.
Écrit par une vingtaine d'auteurs issus des Humanités, par des patients et des professionnels de la santé, il s'adresse à tout lecteur préoccupé par la préservation de l'hospitalité dans la société qui l'environne, et dont l'hôpital est un symptôme. Il s'adresse également à tout patient ou professionnel de santé en devenir qui souhaite aborder l'hôpital sans risquer d'en souffrir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 (in)hospitalités hospitalières : Conflit, médiation, réconciliation [texte imprimé] / Béatrice Schaad (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cynthia Fleury, Préfacier, etc. ; Barbara Cassin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Chêne-Bourg (Suisse) : RMS éditions / Médecine et Hygiène, 2023 . - 208 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88049-533-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations hôpital-patient Relation soignant-soigné Infirmier Désaccords et litiges Médiation Empathie Négociation Résumé : Lieu de soins, l'hôpital est-il aussi devenu source de souffrances? Les patients, leurs proches, les professionnels témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel l'individu peine à trouver sa place. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, de reconstituer leurs parcours parfois entachés de conflits ou d'incompréhensions : tel est l'un des remèdes au risque de voir l'hôpital devenir inhospitalier.
Cet ouvrage éclaire la façon dont le travail de médiation peut contribuer à restaurer du lien dans un hôpital lui-même en tension, soumis aux injonctions contradictoires d'une prise en charge toujours plus individualisée et d'une standardisation des processus de soins dictée par le souci d'efficience.
Écrit par une vingtaine d'auteurs issus des Humanités, par des patients et des professionnels de la santé, il s'adresse à tout lecteur préoccupé par la préservation de l'hospitalité dans la société qui l'environne, et dont l'hôpital est un symptôme. Il s'adresse également à tout patient ou professionnel de santé en devenir qui souhaite aborder l'hôpital sans risquer d'en souffrir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10992 47 SCH I Livre 47 Organisation des soins Disponible