Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Zimowski (19..-....-)
Commentaire :
infirmier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
Titre : S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 177 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-287-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10980 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible