Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Hausman (19..-....)
Commentaire :
assistant
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Prix : [23,50] Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Les émotions au coeur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; Élisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 187 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5 : [23,50]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Infirmier Relations soignant-soigné Étudiant infirmier Stage Enseignement Résumé : "Les émotions dans les soins sont souvent considérées négativement. Durant la formation initiale paramédicale, notamment, les étudiants s'entendent dire, dans les instituts de formation ou sur les terrains de stage, qu'ils doivent « se blinder » ou apprendre à « gérer leurs émotions ». Celles-ci pourraient, autrement, nuire à leur possibilité de prodiguer des soins, d'agir avec professionnalisme, voire de perdurer dans la profession. En effet, une liaison trop étroite avec les joies et les peines des patients et de leur entourage conduirait, tôt ou tard, à l'épuisement professionnel. Mais s'agit-il là du risque le plus fort d'un investissement trop important ? Qu'en est-il du risque, tout aussi prégnant, de soins dépersonnalisés ou déshumanisés, de conduites automatisées, d'une distance trop affichée ? Peut-on même soigner sans ressentir, sans se mettre à la place de ceux qui vivent la maladie ou la confrontation à la mort ? C'est ce que montrent les auteurs de ce livre, qui reviennent sur ce que représente l'engagement de soi dans le travail du soin, qui est avant tout un travail relationnel et émotionnel, de proximité avec les patients. Ils révèlent également que cette part du travail soignant est certainement la plus dissimulée et la moins mise en avant. Pourtant, elle constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin et de la relation. Le travail émotionnel demeure toujours à reconnaître, car c'est l'une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10977 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible