Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Caroline McNamara |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes / Verna Cheung in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021)
![]()
[article]
Titre : Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Verna Cheung ; Nancy Siddiq ; Rebecca Devlin ; Caroline McNamara ; Vikas Gupta Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 175-185 Note générale : Doi : 10.5737/23688076312175185 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Leucémies Maladie chronique Néoplasies myéloprolifératives Hémopathies malignes Prestations des soins de santé Modèle de soins chroniques Modèle de soins partagés Résumé : Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des leucémies chroniques rares sans chromosome Philadelphie. L’expertise de cette maladie peu commune est limitée et concentrée dans des centres spécialisés où les patients doivent se rendre pour obtenir confirmation du diagnostic, prendre des décisions complexes, recevoir des soins de soutien et accéder à de nouveaux médicaments par la participation à des essais cliniques. Toutefois, les nombreux déplacements nécessaires pour ces rendez-vous représentent un poids pour les patients; ils augmentent le fardeau financier, accroissent le stress des proches aidants et nuisent à la qualité de vie. Pour s’attaquer à ce problème, le programme du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) dédié aux NMP a mis en place un modèle de soins partagés et a misé sur la collaboration avec les équipes soignantes locales afin d’offrir aux patients atteints de NMP une prise en charge continue et des soins de soutien plus accessibles. Ainsi, les patients se déplacent moins et reçoivent des soins de qualité axés sur leurs besoins. Le présent article décrit l’expérience de mise en œuvre du modèle de soins partagés au Centre Princess Margaret, expérience qui pourrait s’étendre à d’autres hémopathies malignes chroniques et maladies chroniques rares. L’objectif ultime des soins partagés n’est pas de centraliser les services, mais plutôt de bâtir une communauté de soins accessibles pour le patient. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1160 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 175-185[article] Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes [texte imprimé] / Verna Cheung ; Nancy Siddiq ; Rebecca Devlin ; Caroline McNamara ; Vikas Gupta . - 2021 . - p. 175-185.
Doi : 10.5737/23688076312175185
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 2 (Printemps 2021) . - p. 175-185
Mots-clés : Leucémies Maladie chronique Néoplasies myéloprolifératives Hémopathies malignes Prestations des soins de santé Modèle de soins chroniques Modèle de soins partagés Résumé : Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des leucémies chroniques rares sans chromosome Philadelphie. L’expertise de cette maladie peu commune est limitée et concentrée dans des centres spécialisés où les patients doivent se rendre pour obtenir confirmation du diagnostic, prendre des décisions complexes, recevoir des soins de soutien et accéder à de nouveaux médicaments par la participation à des essais cliniques. Toutefois, les nombreux déplacements nécessaires pour ces rendez-vous représentent un poids pour les patients; ils augmentent le fardeau financier, accroissent le stress des proches aidants et nuisent à la qualité de vie. Pour s’attaquer à ce problème, le programme du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) dédié aux NMP a mis en place un modèle de soins partagés et a misé sur la collaboration avec les équipes soignantes locales afin d’offrir aux patients atteints de NMP une prise en charge continue et des soins de soutien plus accessibles. Ainsi, les patients se déplacent moins et reçoivent des soins de qualité axés sur leurs besoins. Le présent article décrit l’expérience de mise en œuvre du modèle de soins partagés au Centre Princess Margaret, expérience qui pourrait s’étendre à d’autres hémopathies malignes chroniques et maladies chroniques rares. L’objectif ultime des soins partagés n’est pas de centraliser les services, mais plutôt de bâtir une communauté de soins accessibles pour le patient. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1160 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11014 REV. 79 Périodique Périodiques / Revues Disponible