Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Thibaut Besozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La socioesthétique auprès des sans-abri / Thibaut Besozzi in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La socioesthétique auprès des sans-abri : Agir sur le corps et l’identité des « grands marginaux » Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Besozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0029 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri Image du corps Identité Ethnographie Socioesthétique Résumé : Cet article explore la pertinence de la médiation psychocorporelle que permet l’intervention socioesthétique auprès des personnes sans abri, notamment au regard de leurs spécificités corporelles et identitaires.
En nous appuyant sur une enquête ethnographique menée au sein d’un dispositif expérimental d’hébergement pour personnes en situation de grande marginalité (le « Village d’insertion »), nous détaillons ici les enjeux sanitaires, corporels et identitaires d’un tel type de prise en charge. La littérature scientifique et les socioesthéticiennes interrogées rendent d’ailleurs compte de l’enchevêtrement des dimensions corporelles et psychologiques que recouvre ce type de soins. Après avoir précisé les modalités de mise en œuvre des séances de socioesthétique au Village, nous nous focalisons sur les perceptions et attentes des personnes sans abri envers cette éventuelle prise en charge. Nous constatons enfin les effets de la socioesthétique sur les personnes sans abri afin de valider l’hypothèse selon laquelle les soins socioesthétiques leur sont bénéfiques (à différents niveaux et de différentes manières), tant sur le plan du rapport au corps que sur celui de l’estime de soi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 29-42[article] La socioesthétique auprès des sans-abri : Agir sur le corps et l’identité des « grands marginaux » [texte imprimé] / Thibaut Besozzi . - 2023 . - p. 29-42.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0029
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 29-42
Mots-clés : Sans-abri Image du corps Identité Ethnographie Socioesthétique Résumé : Cet article explore la pertinence de la médiation psychocorporelle que permet l’intervention socioesthétique auprès des personnes sans abri, notamment au regard de leurs spécificités corporelles et identitaires.
En nous appuyant sur une enquête ethnographique menée au sein d’un dispositif expérimental d’hébergement pour personnes en situation de grande marginalité (le « Village d’insertion »), nous détaillons ici les enjeux sanitaires, corporels et identitaires d’un tel type de prise en charge. La littérature scientifique et les socioesthéticiennes interrogées rendent d’ailleurs compte de l’enchevêtrement des dimensions corporelles et psychologiques que recouvre ce type de soins. Après avoir précisé les modalités de mise en œuvre des séances de socioesthétique au Village, nous nous focalisons sur les perceptions et attentes des personnes sans abri envers cette éventuelle prise en charge. Nous constatons enfin les effets de la socioesthétique sur les personnes sans abri afin de valider l’hypothèse selon laquelle les soins socioesthétiques leur sont bénéfiques (à différents niveaux et de différentes manières), tant sur le plan du rapport au corps que sur celui de l’estime de soi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11007 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible