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Auteur Catherine Corbeau |
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Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozzetti in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11[article] Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions [texte imprimé] / Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau . - 2023 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
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