Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Matherat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pudeur des soignants (2023)
Titre : La pudeur des soignants : Émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Déliot (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Matherat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2023 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 221 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7648-9 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilette Pudeur Personnel de santé Corps Dignité Relation soignant-soigné Aide-soignant Résumé : La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.
Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où des élèves aides-soignants parlent de leur propre pudeur lors des premières toilettes. Par le travail du récit où ils engagent leurs mots et représentations, ceux-ci prennent confiance et autorité sur leur expérience. La toilette est un acte quotidien qui confronte le soignant avec les dimensions les plus refoulées, les plus tabous et les plus cachées de notre intimité et de notre condition humaine commune : sexualité, désir, peur, mort, déjections, honte, dégout, crainte, déformation et amputation des corps. Le travail de soin des aides-soignants est plongé dans ce qu'il est impudique d'exposer. Cet ouvrage donne voix à ceux que l'on n'entend pas, fait entendre ce qui ne se dit pas, ce qui doit demeurer caché et souhaite contribuer ainsi à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 La pudeur des soignants : Émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Catherine Déliot (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Matherat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éditions Érès, 2023 . - 221 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-7648-9 : 15 EUR
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toilette Pudeur Personnel de santé Corps Dignité Relation soignant-soigné Aide-soignant Résumé : La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.
Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où des élèves aides-soignants parlent de leur propre pudeur lors des premières toilettes. Par le travail du récit où ils engagent leurs mots et représentations, ceux-ci prennent confiance et autorité sur leur expérience. La toilette est un acte quotidien qui confronte le soignant avec les dimensions les plus refoulées, les plus tabous et les plus cachées de notre intimité et de notre condition humaine commune : sexualité, désir, peur, mort, déjections, honte, dégout, crainte, déformation et amputation des corps. Le travail de soin des aides-soignants est plongé dans ce qu'il est impudique d'exposer. Cet ouvrage donne voix à ceux que l'on n'entend pas, fait entendre ce qui ne se dit pas, ce qui doit demeurer caché et souhaite contribuer ainsi à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10987 46 DEL P Livre 46 Relation de soins Disponible