Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes / Georges Lambert in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°6 (Juin 2023)
[article]
Titre : Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lambert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 297-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de repos et de soins Personne âgée Équipe soignante Communication non verbale Empathie Consentement libre et éclairé Assentiment Dépendance (autonomie) Éthique Résumé : Si le consentement est le préalable à tout soin, son recueil est très problématique en unité de soins de longue durée et en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il est le plus souvent remplacé - faute de mieux - par l'accord du tuteur, de la personne de confiance ou de la famille. La personne soignée est alors exclue des décisions qui la concernent. C'est un des regrets des gériatres de ces services. L'assentiment, plus respectueux, devrait remplacer le consentement. Mais il n'a pas été vraiment décrit. La proposition du présent article est de le considérer comme une traduction, élaborée par l'équipe soignante, grâce aux outils de la communication non verbale et de l'empathie, et contrôlée par une formalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 297-305[article] Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Georges Lambert . - 2023 . - p. 297-305.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 297-305
Mots-clés : Maison de repos et de soins Personne âgée Équipe soignante Communication non verbale Empathie Consentement libre et éclairé Assentiment Dépendance (autonomie) Éthique Résumé : Si le consentement est le préalable à tout soin, son recueil est très problématique en unité de soins de longue durée et en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il est le plus souvent remplacé - faute de mieux - par l'accord du tuteur, de la personne de confiance ou de la famille. La personne soignée est alors exclue des décisions qui la concernent. C'est un des regrets des gériatres de ces services. L'assentiment, plus respectueux, devrait remplacer le consentement. Mais il n'a pas été vraiment décrit. La proposition du présent article est de le considérer comme une traduction, élaborée par l'équipe soignante, grâce aux outils de la communication non verbale et de l'empathie, et contrôlée par une formalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10840 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible