Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bentz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10897 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire / Stéphane Guignard in Interbloc, Vol. XLIII, n°1 (Janvier-Mars 2024)
[article]
Titre : Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guignard ; Sophie Bentz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Compétence clinique Compétences sociales Enseignement infirmier Sécurité des patients Recherche qualitative Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d'infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d'entretiens d'auto-confrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l'équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915
in Interbloc > Vol. XLIII, n°1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 35-40[article] Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire [texte imprimé] / Stéphane Guignard ; Sophie Bentz . - 2024 . - p. 35-40.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. XLIII, n°1 (Janvier-Mars 2024) . - p. 35-40
Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Compétence clinique Compétences sociales Enseignement infirmier Sécurité des patients Recherche qualitative Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d'infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d'entretiens d'auto-confrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l'équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11065 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible