Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Audrie Marcheguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale / Audrie Marcheguet in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0029 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance rénale chronique Traitement substitutif de l'insuffisance rénale Prise de décision Accompagnement Empowerment Résumé : Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision. Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. du Johanna Briggs Institut. Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment, en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés. Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude. Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41[article] Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée [texte imprimé] / Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau . - 2023 . - p. 29-41.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0029
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41
Mots-clés : Insuffisance rénale chronique Traitement substitutif de l'insuffisance rénale Prise de décision Accompagnement Empowerment Résumé : Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision. Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. du Johanna Briggs Institut. Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment, en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés. Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude. Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10837 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible