Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes / Mélanie Barbier in Cahiers de la puéricultrice, 365 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Barbier ; Aurélie Longato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier : L’évaluation des informations préoccupantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Information préoccupante Évaluation Protection de l'enfance Protection maternelle et infantile Interdisciplinarité Posture professionnelle Résumé : Dans ses missions et au regard de sa spécialité, la puéricultrice mène des actions de prévention auprès des familles et assure un rôle de protection de l’enfance, raison d’être du service de protection maternelle et infantile (PMI). L’évaluation, en protection de l’enfance, est centrée sur l’intérêt de l’enfant. Le rapport établi à la suite d’une information préoccupante doit retranscrire une vision holistique de sa situation afin de définir le risque de danger pour l’enfant. Les conditions de l’évaluation et les situations auxquelles la puéricultrice est confrontée peuvent participer à l’augmentation de la charge mentale et faire émerger des difficultés dans les pratiques. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension de l’exercice afin de prévenir le risque d’épuisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10746
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 14-16[article] Le rôle de l’infirmière puéricultrice évaluatrice d’informations préoccupantes [texte imprimé] / Mélanie Barbier ; Aurélie Longato . - 2023 . - p. 14-16.
Issu du dossier : L’évaluation des informations préoccupantes
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 365 (Mars 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : Information préoccupante Évaluation Protection de l'enfance Protection maternelle et infantile Interdisciplinarité Posture professionnelle Résumé : Dans ses missions et au regard de sa spécialité, la puéricultrice mène des actions de prévention auprès des familles et assure un rôle de protection de l’enfance, raison d’être du service de protection maternelle et infantile (PMI). L’évaluation, en protection de l’enfance, est centrée sur l’intérêt de l’enfant. Le rapport établi à la suite d’une information préoccupante doit retranscrire une vision holistique de sa situation afin de définir le risque de danger pour l’enfant. Les conditions de l’évaluation et les situations auxquelles la puéricultrice est confrontée peuvent participer à l’augmentation de la charge mentale et faire émerger des difficultés dans les pratiques. Il est essentiel de prendre en compte cette dimension de l’exercice afin de prévenir le risque d’épuisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10789 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible