Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Alix de Bonnières |
Documents disponibles écrits par cet auteur



État des lieux de la sédation en situations palliatives / Alix de Bonnières in La revue de l'infirmière, 289 (Mars 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la sédation en situations palliatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix de Bonnières Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.009
Fait partie du dossier "La sédation profonde"Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédation profonde Fin de vie Soins palliatifs Euthanasie Loi France Souffrance réfractaire au traitement Résumé : Le droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès a été instauré par la loi dite loi Claeys-Leonetti. Il ne s’agit plus d’une sédation réversible, mais de maintenir le patient dans un sommeil profond, sans réveils, jusqu’au décès. Elle peut être mise en soins dans des cas précis. La frontière entre euthanasie et cette sédation mise en œuvre en fin de vie réside dans l’intentionnalité de l’acte médical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 16-19[article] État des lieux de la sédation en situations palliatives [texte imprimé] / Alix de Bonnières . - 2023 . - p. 16-19.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.009
Fait partie du dossier "La sédation profonde"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Sédation profonde Fin de vie Soins palliatifs Euthanasie Loi France Souffrance réfractaire au traitement Résumé : Le droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès a été instauré par la loi dite loi Claeys-Leonetti. Il ne s’agit plus d’une sédation réversible, mais de maintenir le patient dans un sommeil profond, sans réveils, jusqu’au décès. Elle peut être mise en soins dans des cas précis. La frontière entre euthanasie et cette sédation mise en œuvre en fin de vie réside dans l’intentionnalité de l’acte médical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10739 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible