Centre de documentation Jolimont
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Auteur Marie-Christine Leroux |
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Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience Résumé : Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12[article] Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? [texte imprimé] / Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud . - 2022 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience Résumé : Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible