Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Détail de l'auteur
Auteur Marc De Kerdanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
inEducation Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 [article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet . - 2022 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apport des réseaux sociaux à partir de l'exemple du diabète de type 1 / Marc De Kerdanet in Soins, 889 (octobre 2024)
[article]
inSoins > 889 (octobre 2024) . - p. 41-43
Titre : Apport des réseaux sociaux à partir de l'exemple du diabète de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc De Kerdanet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 1 Réseaux sociaux Association patients Maladie chronique Bien-être Résumé : Le diabète de type 1 a un impact non seulement sur la santé physique mais aussi sur la vie sociale, la vie familiale et l’équilibre psychique. Les réseaux sociaux occupent une place déterminante à côté des associations pour aider les patients à adopter “cette autre allure de vie” impliquée par la maladie. Les compétences pour permettre, au-delà de la santé, un accès à l’épanouissement dépassent le domaine des soignants. Les communautés de pairs sont un apport précieux pour construire cette vie avec le diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10991 [article] Apport des réseaux sociaux à partir de l'exemple du diabète de type 1 [texte imprimé] / Marc De Kerdanet . - 2024 . - p. 41-43.
Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.011
Langues : Français (fre)
in Soins > 889 (octobre 2024) . - p. 41-43
Mots-clés : Diabète de type 1 Réseaux sociaux Association patients Maladie chronique Bien-être Résumé : Le diabète de type 1 a un impact non seulement sur la santé physique mais aussi sur la vie sociale, la vie familiale et l’équilibre psychique. Les réseaux sociaux occupent une place déterminante à côté des associations pour aider les patients à adopter “cette autre allure de vie” impliquée par la maladie. Les compétences pour permettre, au-delà de la santé, un accès à l’épanouissement dépassent le domaine des soignants. Les communautés de pairs sont un apport précieux pour construire cette vie avec le diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité &&&(é REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible