Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Fernique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet . - 2022 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible