Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Garry-Bruneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière / Mathilde Garry-Bruneau in La revue de l'infirmière, 305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Modèle de jugement clinique infirmier Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers Savoir infirmier Recherche clinique Tanner, Christine Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en oeuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11016
in La revue de l'infirmière > 305 (Novembre 2024) . - p. 22-24[article] Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux . - 2024 . - p. 22-24.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (Novembre 2024) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement infirmier Modèle de jugement clinique infirmier Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers Savoir infirmier Recherche clinique Tanner, Christine Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en oeuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11216 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 866 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21[article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau . - 2022 . - p. 17-21.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10557 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 887 (Juillet-août 2024)
[article]
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Pratique infirmière avancée Raisonnement clinique Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44[article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire . - 2024 . - p. 41-44.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44
Mots-clés : Étudiant infirmier Pratique infirmière avancée Raisonnement clinique Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11163 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible