Centre de documentation Jolimont
Vendredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
FERMETURE du 26/10 au 3/11 (Congé d'Automne)
HORAIRE du 4 au 8 novembre 2024
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 15h30
Jeudi 10h – 15h30
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Parler de la mort avec les ados, / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) in Soins palliatifs.be, 29 (Décembre 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06805 REV.1 Périodique Périodiques / Revues Disponible Depuis que tu n'es plus là / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) (2017)
Titre : Depuis que tu n'es plus là : Carnet d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique), Auteur Editeur : Fondation contre le cancer Année de publication : 2017 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Deuil Décès Proche Enfant Résumé : Ces deux petits cahiers d’exercice permettent aux enfants de construire leurs propres ressources pour traverser les périodes particulièrement difficiles de la fin de vie (Le temps qui reste) ou du deuil (Depuis le temps que tu n’es plus là) d’un proche. Outils thérapeutiques plus que pédagogiques, ils facilitent le maintien de repères anciens (les moments privilégiés, les activités communes, …) et la construction de nouveaux grâce au lien, malgré la mort.
Ces cahiers permettront aussi à l’adulte, qui accompagne l’enfant, de parler plus facilement des choses face auxquelles il pourrait se sentir en difficulté ou limité.
La progression des questions de l’enfant va guider l’utilisation du guide. Le livret ouvre la parole ; l’écoute bienveillante de l’adulte accueille l’expression de l’enfant. Les activités diversifiées comportent une dimension symbolique guérisseuse, notamment dans l’invitation donnée à l’enfant de partager ses émotions, de poser des questions, …
Le livret est particulièrement soutenant pour des professionnels formés à l’accompagnement de la fin de vie ou de l’après-mort. Dans le cadre d’un usage intrafamilial, l’adulte pourrait se retrouver en position inconfortable, parce que lui-même est impliqué et dépassé par ses propres émotions. Un renvoi vers des personnes ou structures/ressources concrètes aurait été bienvenu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Depuis que tu n'es plus là : Carnet d'expression [texte imprimé] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fondation contre le cancer, 2017 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Deuil Décès Proche Enfant Résumé : Ces deux petits cahiers d’exercice permettent aux enfants de construire leurs propres ressources pour traverser les périodes particulièrement difficiles de la fin de vie (Le temps qui reste) ou du deuil (Depuis le temps que tu n’es plus là) d’un proche. Outils thérapeutiques plus que pédagogiques, ils facilitent le maintien de repères anciens (les moments privilégiés, les activités communes, …) et la construction de nouveaux grâce au lien, malgré la mort.
Ces cahiers permettront aussi à l’adulte, qui accompagne l’enfant, de parler plus facilement des choses face auxquelles il pourrait se sentir en difficulté ou limité.
La progression des questions de l’enfant va guider l’utilisation du guide. Le livret ouvre la parole ; l’écoute bienveillante de l’adulte accueille l’expression de l’enfant. Les activités diversifiées comportent une dimension symbolique guérisseuse, notamment dans l’invitation donnée à l’enfant de partager ses émotions, de poser des questions, …
Le livret est particulièrement soutenant pour des professionnels formés à l’accompagnement de la fin de vie ou de l’après-mort. Dans le cadre d’un usage intrafamilial, l’adulte pourrait se retrouver en position inconfortable, parce que lui-même est impliqué et dépassé par ses propres émotions. Un renvoi vers des personnes ou structures/ressources concrètes aurait été bienvenu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11054 613:37/BAC Brochure 613:37 Éducation à la santé Disponible La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) in Soins palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
[article]
Titre : La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Fin de vie Bibliothérapie Lecture Soins palliatifs Littérature pour la jeunesse Résumé : Préambule
A l’origine, il y a ce projet porté par les membres de l’équipe de l’ASPPN : feuilleter les livres de notre bibliothèque pour mieux nous les approprier. De là, est née l’envie d’en apprendre davantage sur la bibliothérapie. Si ce mot peut certes surprendre, les pratiques thérapeutiques de lecture apparaissent aussi anciennes que les origines du livre et des bibliothèques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10594
in Soins palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p. 15-40[article] La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] [texte imprimé] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) . - 2022 . - p. 15-40.
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p. 15-40
Mots-clés : Accompagnement Fin de vie Bibliothérapie Lecture Soins palliatifs Littérature pour la jeunesse Résumé : Préambule
A l’origine, il y a ce projet porté par les membres de l’équipe de l’ASPPN : feuilleter les livres de notre bibliothèque pour mieux nous les approprier. De là, est née l’envie d’en apprendre davantage sur la bibliothérapie. Si ce mot peut certes surprendre, les pratiques thérapeutiques de lecture apparaissent aussi anciennes que les origines du livre et des bibliothèques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10542 REV. 1 Périodique Périodiques / Revues Disponible