Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Michael Ceulemans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contraception d'urgence en 2022: actualisation des conseils fondés sur les preuves en Belgique / Michael Ceulemans in MEDI-SPHERE, 701 (16 mars 2022)
[article]
Titre : Contraception d'urgence en 2022: actualisation des conseils fondés sur les preuves en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Ceulemans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contraception d’urgence Éducation du patient Recommandation Résumé : De très nombreuses femmes en Belgique ont recours à la pilule du lendemain de temps à autre: en témoigne le grand nombre de conditionnements de pilules du lendemain délivrés chaque année en pharmacie publique. D’un point de vue sociétal, il est important que la contraception d’urgence soit utilisée de manière correcte et rationnelle, dans la perspective de prévenir les grossesses non planifiées, et que cela se fasse avec l’accompagnement professionnel qui s’impose. Ceci implique que les connaissances des soignants en la matière soient à jour. Or il s’est avéré que les avis en matière de contraception d’urgence émanant d’organismes scientifiques et de différentes organisations professionnelles en Belgique péchaient par un manque de cohérence. Dans la pratique, cette situation était perçue comme une source de confusion par les soignants comme par les patientes, et compromettait une politique uniforme et fondée sur les preuves en matière de contraception d’urgence en Belgique. C’est pour cette raison qu’un groupe de travail multidisciplinaire s’est récemment attaché à uniformiser et actualiser ces avis. Il s’agissait à cet égard de répondre aux deux questions suivantes: quelle forme de contraception d’urgence (hormonale) recommandez-vous? Et que recommandez-vous au sujet de l’instauration ou de la réinstauration d’une contraception après l’utilisation d’une pilule d’urgence? Les nouveaux avis seront bientôt consultables sur ebpnet.be au titre de source d’information certifiée fondée sur les preuves. Les avis ont du reste d’ores et déjà été repris sur le site Web du CBiP. Bien que la pilule d’urgence soit disponible depuis de nombreuses années déjà en pharmacie sans ordonnance, et même depuis peu dans le cadre du système de ticket modérateur («tiers payant»), le médecin généraliste joue un rôle crucial dans la garantie d’une utilisation correcte de la contraception (d’urgence). Cet article vise donc à proposer un récapitulatif succinct des nouvelles recommandations fondées sur les preuves en matière de contraception d’urgence. L’article s’attache ainsi à soutenir le médecin traitant sur le plan de l’accompagnement dans la pratique en cas de demande de contraception d’urgence. En ligne : https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1122724/pub/document.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10567
in MEDI-SPHERE > 701 (16 mars 2022) . - p. 29-35[article] Contraception d'urgence en 2022: actualisation des conseils fondés sur les preuves en Belgique [texte imprimé] / Michael Ceulemans . - 2022 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 701 (16 mars 2022) . - p. 29-35
Mots-clés : Contraception d’urgence Éducation du patient Recommandation Résumé : De très nombreuses femmes en Belgique ont recours à la pilule du lendemain de temps à autre: en témoigne le grand nombre de conditionnements de pilules du lendemain délivrés chaque année en pharmacie publique. D’un point de vue sociétal, il est important que la contraception d’urgence soit utilisée de manière correcte et rationnelle, dans la perspective de prévenir les grossesses non planifiées, et que cela se fasse avec l’accompagnement professionnel qui s’impose. Ceci implique que les connaissances des soignants en la matière soient à jour. Or il s’est avéré que les avis en matière de contraception d’urgence émanant d’organismes scientifiques et de différentes organisations professionnelles en Belgique péchaient par un manque de cohérence. Dans la pratique, cette situation était perçue comme une source de confusion par les soignants comme par les patientes, et compromettait une politique uniforme et fondée sur les preuves en matière de contraception d’urgence en Belgique. C’est pour cette raison qu’un groupe de travail multidisciplinaire s’est récemment attaché à uniformiser et actualiser ces avis. Il s’agissait à cet égard de répondre aux deux questions suivantes: quelle forme de contraception d’urgence (hormonale) recommandez-vous? Et que recommandez-vous au sujet de l’instauration ou de la réinstauration d’une contraception après l’utilisation d’une pilule d’urgence? Les nouveaux avis seront bientôt consultables sur ebpnet.be au titre de source d’information certifiée fondée sur les preuves. Les avis ont du reste d’ores et déjà été repris sur le site Web du CBiP. Bien que la pilule d’urgence soit disponible depuis de nombreuses années déjà en pharmacie sans ordonnance, et même depuis peu dans le cadre du système de ticket modérateur («tiers payant»), le médecin généraliste joue un rôle crucial dans la garantie d’une utilisation correcte de la contraception (d’urgence). Cet article vise donc à proposer un récapitulatif succinct des nouvelles recommandations fondées sur les preuves en matière de contraception d’urgence. L’article s’attache ainsi à soutenir le médecin traitant sur le plan de l’accompagnement dans la pratique en cas de demande de contraception d’urgence. En ligne : https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1122724/pub/document.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10497 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible