Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Dorion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêt d’une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur au sein des équipes médicales et paramédicales dans les unités de gériatrie aiguë / Mathilde Dorion in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Intérêt d’une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur au sein des équipes médicales et paramédicales dans les unités de gériatrie aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dorion ; Orianne Delattre ; Frédéric Bloch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Personne âgée Antalgique Formation continue Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : La prise en charge antalgique du sujet âgé se heurte à de nombreuses difficultés du fait d'une atypie de l'expression douloureuse, de la complexité de son évaluation en présence de troubles neurocognitifs et de la crainte des effets secondaires des antalgiques. L'objectif de ce travail était d'évaluer si une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur avait un impact positif sur la prise en charge de celle-ci dans les unités de gériatrie aiguë. Les données ont été recueillies avant et après la sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur, puis comparées selon le modèle d'une évaluation des pratiques professionnelles. Avant la sensibilisation, l'instauration de traitements antalgiques était réalisée dans 44.9 % des cas, après elle était effectuée chez 66,2 % des patients. En parallèle, les délais d'adaptation thérapeutique étaient plus courts après la sensibilisation, où dans 91.8 % des cas elle était réalisée dans les 24 heures, alors qu'avant la sensibilisation, elle était effectuée au-delà des 24 heures dans 67.7 % des cas (p = 0.017). Nous avons mis en évidence une amélioration de la prise en charge antalgique, notamment avec une instauration plus fréquente et plus rapide de thérapeutique en présence de douleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022) . - p. 153-159[article] Intérêt d’une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur au sein des équipes médicales et paramédicales dans les unités de gériatrie aiguë [texte imprimé] / Mathilde Dorion ; Orianne Delattre ; Frédéric Bloch . - 2022 . - p. 153-159.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°3/4 (Mars/Avril 2022) . - p. 153-159
Mots-clés : Douleur Personne âgée Antalgique Formation continue Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : La prise en charge antalgique du sujet âgé se heurte à de nombreuses difficultés du fait d'une atypie de l'expression douloureuse, de la complexité de son évaluation en présence de troubles neurocognitifs et de la crainte des effets secondaires des antalgiques. L'objectif de ce travail était d'évaluer si une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur avait un impact positif sur la prise en charge de celle-ci dans les unités de gériatrie aiguë. Les données ont été recueillies avant et après la sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur, puis comparées selon le modèle d'une évaluation des pratiques professionnelles. Avant la sensibilisation, l'instauration de traitements antalgiques était réalisée dans 44.9 % des cas, après elle était effectuée chez 66,2 % des patients. En parallèle, les délais d'adaptation thérapeutique étaient plus courts après la sensibilisation, où dans 91.8 % des cas elle était réalisée dans les 24 heures, alors qu'avant la sensibilisation, elle était effectuée au-delà des 24 heures dans 67.7 % des cas (p = 0.017). Nous avons mis en évidence une amélioration de la prise en charge antalgique, notamment avec une instauration plus fréquente et plus rapide de thérapeutique en présence de douleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10479 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible