Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Dardaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réflexion autour des progrès de la médecine bucco-dentaire chez les personnes âgées / Frédéric Denis in La revue de gériatrie, 45/1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Réflexion autour des progrès de la médecine bucco-dentaire chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Denis, Auteur ; Claire Pavageau, Auteur ; Véronique Dardaine, Auteur ; Bertrand Fougère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Santé bucco-dentaire Chirurgien-dentiste Qualité de vie Hygiène bucco-dentaire Résumé : Les progrès de la dentisterie ont été nombreux ces dernières années et la littérature est abondante pour exposer les avancées de la recherche dans cette discipline. Elle est particulièrement active dans le domaine des biomatériaux dentaires, de la régénération tissulaire à partir des cellules souches pulpaires et de l’imagerie de la sphère oro-faciale. La compréhension et la maitrise des mécanismes de l’ostéo-intégration en implantologie, la mise au point de techniques chirurgicales performantes et audacieuses ou les progrès de l’ingénierie prothétique laissent à penser que la perte de l’organe dentaire à l’origine des troubles des fonctions de la sphère orale pourrait être compensée jusqu’à un âge avancé. Nonobstant le coût de ces thérapeutiques, il en serait fini d’ici peu des prothèses mal adaptées ou non fonctionnelles, des personnes édentées dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui n’oseraient plus sourire et ne pourraient plus s’alimenter correctement. Ce défi de la pérennité des fonctions, de la qualité de vie liée à la santé orale ou plus simplement de la qualité de vie du patient est un objectif qui s’impose à tout chirurgien-dentiste (CD), mais aussi à tous les soignants pour accompagner « le bien vieillir ». Cela tombe bien puisque, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la proportion de la population mondiale des plus de 60 ans devrait doubler d’ici 2050 pour passer en nombre absolu de 605 millions en 2000 à deux milliards en 2050(1). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99634
in La revue de gériatrie > 45/1 (Janvier 2020) . - p. 55-56[article] Réflexion autour des progrès de la médecine bucco-dentaire chez les personnes âgées [texte imprimé] / Frédéric Denis, Auteur ; Claire Pavageau, Auteur ; Véronique Dardaine, Auteur ; Bertrand Fougère, Auteur . - 2020 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/1 (Janvier 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : Personne âgée Santé bucco-dentaire Chirurgien-dentiste Qualité de vie Hygiène bucco-dentaire Résumé : Les progrès de la dentisterie ont été nombreux ces dernières années et la littérature est abondante pour exposer les avancées de la recherche dans cette discipline. Elle est particulièrement active dans le domaine des biomatériaux dentaires, de la régénération tissulaire à partir des cellules souches pulpaires et de l’imagerie de la sphère oro-faciale. La compréhension et la maitrise des mécanismes de l’ostéo-intégration en implantologie, la mise au point de techniques chirurgicales performantes et audacieuses ou les progrès de l’ingénierie prothétique laissent à penser que la perte de l’organe dentaire à l’origine des troubles des fonctions de la sphère orale pourrait être compensée jusqu’à un âge avancé. Nonobstant le coût de ces thérapeutiques, il en serait fini d’ici peu des prothèses mal adaptées ou non fonctionnelles, des personnes édentées dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui n’oseraient plus sourire et ne pourraient plus s’alimenter correctement. Ce défi de la pérennité des fonctions, de la qualité de vie liée à la santé orale ou plus simplement de la qualité de vie du patient est un objectif qui s’impose à tout chirurgien-dentiste (CD), mais aussi à tous les soignants pour accompagner « le bien vieillir ». Cela tombe bien puisque, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la proportion de la population mondiale des plus de 60 ans devrait doubler d’ici 2050 pour passer en nombre absolu de 605 millions en 2000 à deux milliards en 2050(1). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09504 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible