Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Laga |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les animaux et les soins palliatifs / Marie Fivet in Soins palliatifs.be, 54 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les animaux et les soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fivet, Auteur ; Katty Huvenne, Auteur ; Pauline Laga, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation animale Fin de vie Bien-être Soins palliatifs Résumé : Peut-être vous demanderez-vous pourquoi nous avons choisi ce thème ? Tout simplement parce qu’il nous tenait particulièrement à cœur et que nous sommes convaincus des bienfaits qu’apportent les animaux au niveau de la santé des personnes, tant physique que psychique. Dans l’article qui suit, vous découvrirez l’impact de nos petites bêtes à poils sur les personnes en fin de vie de manière spécifique ainsi que des témoignages étayant les faits théoriques, notamment le nôtre ! En effet, nous avons eu l’occasion d’expérimenter, au fil de l’année 2021, la médiation animale et nous allons vous décrire ce que nous avons observé tout au long de ces ateliers dont l’objectif global est de procurer du bien-être aux bénéficiaires. Ces derniers peuvent également exprimer certaines émotions, ce qui est aussi le but recherché en cette période particulière de crise sanitaire. Pour l’avoir testé sur le terrain, il est indéniable que le contact avec l’animal stimule certaines formes d’expression chez le patient. Le fait de passer un moment avec ces animaux à 4 pattes peut s’avérer bénéfique, en offrant aux personnes un moment de détente, de réconfort, de distraction hors du quotidien. Sur le plan purement scientifique, il est compliqué de démontrer ce que l’on appelle les bienfaits thérapeutiques des animaux avec les procédures d’évaluation standard, basées sur la démonstration par des preuves. Même si ces effets ne sont pas traduisibles statistiquement en chiffres, il va sans dire que la présence d’un animal contribue indéniablement à briser la glace et à augmenter les interactions entre les personnes présentes. L’animal peut également aider à libérer la parole d’un patient vis-à-vis du personnel soignant. En quelques mots, il joue un rôle de tiers, ce que nous allons tenter de vous démontrer ci-après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539
in Soins palliatifs.be > 54 (Mars 2022) . - p. 16-32[article] Les animaux et les soins palliatifs [texte imprimé] / Marie Fivet, Auteur ; Katty Huvenne, Auteur ; Pauline Laga, Auteur . - 2022 . - p. 16-32.
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 54 (Mars 2022) . - p. 16-32
Mots-clés : Médiation animale Fin de vie Bien-être Soins palliatifs Résumé : Peut-être vous demanderez-vous pourquoi nous avons choisi ce thème ? Tout simplement parce qu’il nous tenait particulièrement à cœur et que nous sommes convaincus des bienfaits qu’apportent les animaux au niveau de la santé des personnes, tant physique que psychique. Dans l’article qui suit, vous découvrirez l’impact de nos petites bêtes à poils sur les personnes en fin de vie de manière spécifique ainsi que des témoignages étayant les faits théoriques, notamment le nôtre ! En effet, nous avons eu l’occasion d’expérimenter, au fil de l’année 2021, la médiation animale et nous allons vous décrire ce que nous avons observé tout au long de ces ateliers dont l’objectif global est de procurer du bien-être aux bénéficiaires. Ces derniers peuvent également exprimer certaines émotions, ce qui est aussi le but recherché en cette période particulière de crise sanitaire. Pour l’avoir testé sur le terrain, il est indéniable que le contact avec l’animal stimule certaines formes d’expression chez le patient. Le fait de passer un moment avec ces animaux à 4 pattes peut s’avérer bénéfique, en offrant aux personnes un moment de détente, de réconfort, de distraction hors du quotidien. Sur le plan purement scientifique, il est compliqué de démontrer ce que l’on appelle les bienfaits thérapeutiques des animaux avec les procédures d’évaluation standard, basées sur la démonstration par des preuves. Même si ces effets ne sont pas traduisibles statistiquement en chiffres, il va sans dire que la présence d’un animal contribue indéniablement à briser la glace et à augmenter les interactions entre les personnes présentes. L’animal peut également aider à libérer la parole d’un patient vis-à-vis du personnel soignant. En quelques mots, il joue un rôle de tiers, ce que nous allons tenter de vous démontrer ci-après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10442 REV. 1 Périodique Périodiques / Revues Disponible