Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Veroline Cauberghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les réseaux sociaux aident-ils les jeunes à surmonter l'anxiété et la solitude pendant la pandémie de Covid-19? / Veroline Cauberghe in MEDI-SPHERE, HS/2021 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux aident-ils les jeunes à surmonter l'anxiété et la solitude pendant la pandémie de Covid-19? Type de document : texte imprimé Auteurs : Veroline Cauberghe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Réseaux sociaux Adolescent Anxiété Solitude Résumé : Ces 18 derniers mois, les confinements et les nombreuses restrictions sociales imposés en raison de la pandémie de Covid-19 ont mis à rude épreuve la résistance mentale des citoyens de notre société actuelle. Cette période a été particulièrement compliquée pour les jeunes, pour qui les contacts sociaux sont très importants sur le plan du bien-être mental. La nécessité d’un accompagnement psychologique des adolescents n’a par conséquent jamais été aussi importante. L’étude présentée dans cet article avait pour objectif de déterminer comment les jeunes ont utilisé les réseaux sociaux pendant le premier confinement (avril 2020), afin de répondre à la question de recherche suivante: les réseaux sociaux constituent-ils un bon moyen pour les jeunes de gérer les sentiments d’angoisse et de solitude (suscités par la crise sanitaire)? L’enquête, menée auprès de 2.165 jeunes Flamands, révèle que l’utilisation des réseaux sociaux, et plus particulièrement la recherche d’informations sur la manière dont les adolescents peuvent accepter la situation (les mesures qu’ils peuvent prendre, la manière dont ils peuvent encourager les autres à respecter les mesures, etc.), les aide à gérer leurs angoisses et ainsi à se sentir mieux. L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser et lire des messages humoristiques (p. ex., des mèmes) s’est également avérée susciter un sentiment positif chez les jeunes (indépendamment toutefois de la solitude ou de l’anxiété). L’étude a par ailleurs montré que les jeunes qui se sentaient seuls ont davantage utilisé les réseaux sociaux pour maintenir des contacts sociaux avec leur famille et leurs amis. Cela n’a toutefois eu aucun effet bénéfique sur leur bienêtre. Au contraire. Il convient dès lors de nuancer les effets de l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10547
in MEDI-SPHERE > HS/2021 (Novembre 2021) . - p. 50-53[article] Les réseaux sociaux aident-ils les jeunes à surmonter l'anxiété et la solitude pendant la pandémie de Covid-19? [texte imprimé] / Veroline Cauberghe . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > HS/2021 (Novembre 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Covid-19 Réseaux sociaux Adolescent Anxiété Solitude Résumé : Ces 18 derniers mois, les confinements et les nombreuses restrictions sociales imposés en raison de la pandémie de Covid-19 ont mis à rude épreuve la résistance mentale des citoyens de notre société actuelle. Cette période a été particulièrement compliquée pour les jeunes, pour qui les contacts sociaux sont très importants sur le plan du bien-être mental. La nécessité d’un accompagnement psychologique des adolescents n’a par conséquent jamais été aussi importante. L’étude présentée dans cet article avait pour objectif de déterminer comment les jeunes ont utilisé les réseaux sociaux pendant le premier confinement (avril 2020), afin de répondre à la question de recherche suivante: les réseaux sociaux constituent-ils un bon moyen pour les jeunes de gérer les sentiments d’angoisse et de solitude (suscités par la crise sanitaire)? L’enquête, menée auprès de 2.165 jeunes Flamands, révèle que l’utilisation des réseaux sociaux, et plus particulièrement la recherche d’informations sur la manière dont les adolescents peuvent accepter la situation (les mesures qu’ils peuvent prendre, la manière dont ils peuvent encourager les autres à respecter les mesures, etc.), les aide à gérer leurs angoisses et ainsi à se sentir mieux. L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser et lire des messages humoristiques (p. ex., des mèmes) s’est également avérée susciter un sentiment positif chez les jeunes (indépendamment toutefois de la solitude ou de l’anxiété). L’étude a par ailleurs montré que les jeunes qui se sentaient seuls ont davantage utilisé les réseaux sociaux pour maintenir des contacts sociaux avec leur famille et leurs amis. Cela n’a toutefois eu aucun effet bénéfique sur leur bienêtre. Au contraire. Il convient dès lors de nuancer les effets de l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10455 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible