Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour une véritable politique systémique, globale et de santé publique en riposte à la pandémie de COVID-19 / Elisabeth Paul in MEDI-SPHERE, HS/2021 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pour une véritable politique systémique, globale et de santé publique en riposte à la pandémie de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Paul Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Politique de santé publique Promotion de la santé Résumé : Cet article propose une critique des stratégies de riposte à la pandémie de Covid-19 en Belgique et dans le monde, et avance des pistes pour élaborer une réelle politique de santé publique, systémique et globale. Il synthétise plusieurs articles écrits avec des collègues de quatre continents depuis le printemps 2020. Notre constat de base est que la pandémie a révélé les défaillances de nos systèmes et politiques de santé, mais que la crise peut être l’opportunité d’opérer un changement de paradigme dans la façon dont nous les concevons. Nous avançons qu’il est impératif de distinguer le SARS-CoV-2 de la maladie Covid-19 qu’il contribue à provoquer et qu’avec l’accumulation des connaissances sur le Covid-19, il n’est plus justifié de lui accorder un statut d’exception. Au contraire, il est grand temps de le gérer selon des pratiques médicales et de santé publique éprouvées depuis longtemps. L’hétérogénéité des profils de population susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 appelle à remplacer les stratégies universelles («one-size-fits-all») actuellement mises en œuvre par des stratégies variées et ciblées, permettant d’atteindre les groupes à risque de manière appropriée. Ainsi, le rôle critique des comorbidités dans la sévérité de la maladie appelle à compléter les interventions à court terme ciblant le virus par d’autres, visant à réduire les risques de transition de l’infection par le SARS-CoV-2 à la maladie de Covid-19 à un stade précoce, ainsi qu’à réduire le poids des comorbidités à moyen terme. Une véritable politique de santé publique, systémique et à long terme, devrait être définie sur base d’un dialogue politique inclusif et transparent. Elle devrait englober la promotion de la santé et de modes de vie sains, la prévention ciblée sur l’ensemble des déterminants de la santé, le dépistage et le traitement précoce en première ligne, le renforcement des systèmes de santé et une préparation suffisante de notre système national de santé aux épidémies émergentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10546
in MEDI-SPHERE > HS/2021 (Novembre 2021) . - p. 6-10[article] Pour une véritable politique systémique, globale et de santé publique en riposte à la pandémie de COVID-19 [texte imprimé] / Elisabeth Paul . - 2021 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > HS/2021 (Novembre 2021) . - p. 6-10
Mots-clés : Covid-19 Politique de santé publique Promotion de la santé Résumé : Cet article propose une critique des stratégies de riposte à la pandémie de Covid-19 en Belgique et dans le monde, et avance des pistes pour élaborer une réelle politique de santé publique, systémique et globale. Il synthétise plusieurs articles écrits avec des collègues de quatre continents depuis le printemps 2020. Notre constat de base est que la pandémie a révélé les défaillances de nos systèmes et politiques de santé, mais que la crise peut être l’opportunité d’opérer un changement de paradigme dans la façon dont nous les concevons. Nous avançons qu’il est impératif de distinguer le SARS-CoV-2 de la maladie Covid-19 qu’il contribue à provoquer et qu’avec l’accumulation des connaissances sur le Covid-19, il n’est plus justifié de lui accorder un statut d’exception. Au contraire, il est grand temps de le gérer selon des pratiques médicales et de santé publique éprouvées depuis longtemps. L’hétérogénéité des profils de population susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 appelle à remplacer les stratégies universelles («one-size-fits-all») actuellement mises en œuvre par des stratégies variées et ciblées, permettant d’atteindre les groupes à risque de manière appropriée. Ainsi, le rôle critique des comorbidités dans la sévérité de la maladie appelle à compléter les interventions à court terme ciblant le virus par d’autres, visant à réduire les risques de transition de l’infection par le SARS-CoV-2 à la maladie de Covid-19 à un stade précoce, ainsi qu’à réduire le poids des comorbidités à moyen terme. Une véritable politique de santé publique, systémique et à long terme, devrait être définie sur base d’un dialogue politique inclusif et transparent. Elle devrait englober la promotion de la santé et de modes de vie sains, la prévention ciblée sur l’ensemble des déterminants de la santé, le dépistage et le traitement précoce en première ligne, le renforcement des systèmes de santé et une préparation suffisante de notre système national de santé aux épidémies émergentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10455 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible