Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nanja Van Geel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les questions que les patients souffrant de vitiligo se posent sans les poser vraiment / Reinhart Speeckaert in MEDI-SPHERE, 699 (9 février 2022)
[article]
Titre : Les questions que les patients souffrant de vitiligo se posent sans les poser vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhart Speeckaert ; Nanja Van Geel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vitiligo Résumé : Le vitiligo est une affection fréquente provoquant des décolorations de la peau. Cette maladie se manifeste à des degrés de gravité divers, avec des retombées variables sur la qualité de vie. L’analyse des termes de recherche en ligne, tant en Belgique que dans le monde entier, révèle la présence d’une demande importante en matière d’information et de traitement. La fréquence élevée de sources en ligne non fiables est problématique, étant donné qu’un certain nombre de patients ne consultent vraisemblablement jamais un médecin ou ne franchissent le pas qu’à un stade tardif. L’impact psychologique de cette affection cutanée ne doit pas être sous-estimé, compte tenu de la fréquence élevée du stress, de l’anxiété et de la dépression dans ce groupe de patients. Un traitement efficace pour arrêter la progression est possible. Les probabilités de guérison sont variables et dépendent de différents facteurs, comme la durée de la maladie (plus de guérison dans les zones de survenue récente) et la zone corporelle concernée (guérison plus probable au niveau du visage qu’au niveau des mains). Les informations disponibles en ligne, surtout sur les médias sociaux, sont souvent peu fiables et trompeuses. La quête de nouveaux traitements est un élément qui ressort fortement. Ceci englobe malheureusement de très nombreuses thérapies sans effet démontré, bien que la présence d’un besoin de plus d’informations de base (concernant, par exemple, l’hérédité ou la cause) soit manifeste également. Les efforts accomplis dans le domaine scientifique concernant le vitiligo (= publications sur Pubmed/nombre de termes de recherche en ligne) sont clairement insuffisants comparativement à d’autres maladies de la peau. Un autre impératif est de disposer de plus d’informations fiables concernant le vitiligo et de plus d’études scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10545
in MEDI-SPHERE > 699 (9 février 2022) . - p. 17-20[article] Les questions que les patients souffrant de vitiligo se posent sans les poser vraiment [texte imprimé] / Reinhart Speeckaert ; Nanja Van Geel . - 2022 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 699 (9 février 2022) . - p. 17-20
Mots-clés : Vitiligo Résumé : Le vitiligo est une affection fréquente provoquant des décolorations de la peau. Cette maladie se manifeste à des degrés de gravité divers, avec des retombées variables sur la qualité de vie. L’analyse des termes de recherche en ligne, tant en Belgique que dans le monde entier, révèle la présence d’une demande importante en matière d’information et de traitement. La fréquence élevée de sources en ligne non fiables est problématique, étant donné qu’un certain nombre de patients ne consultent vraisemblablement jamais un médecin ou ne franchissent le pas qu’à un stade tardif. L’impact psychologique de cette affection cutanée ne doit pas être sous-estimé, compte tenu de la fréquence élevée du stress, de l’anxiété et de la dépression dans ce groupe de patients. Un traitement efficace pour arrêter la progression est possible. Les probabilités de guérison sont variables et dépendent de différents facteurs, comme la durée de la maladie (plus de guérison dans les zones de survenue récente) et la zone corporelle concernée (guérison plus probable au niveau du visage qu’au niveau des mains). Les informations disponibles en ligne, surtout sur les médias sociaux, sont souvent peu fiables et trompeuses. La quête de nouveaux traitements est un élément qui ressort fortement. Ceci englobe malheureusement de très nombreuses thérapies sans effet démontré, bien que la présence d’un besoin de plus d’informations de base (concernant, par exemple, l’hérédité ou la cause) soit manifeste également. Les efforts accomplis dans le domaine scientifique concernant le vitiligo (= publications sur Pubmed/nombre de termes de recherche en ligne) sont clairement insuffisants comparativement à d’autres maladies de la peau. Un autre impératif est de disposer de plus d’informations fiables concernant le vitiligo et de plus d’études scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10454 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible