Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Dirk De Bacquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tous les patients victimes d'un épisode coronarien ne présentent pas le même risque de récidive : Un modèle de différenciation / Guy De Backer in MEDI-SPHERE, 696 (8 décembre 2021)
[article]
Titre : Tous les patients victimes d'un épisode coronarien ne présentent pas le même risque de récidive : Un modèle de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy De Backer, Auteur ; Dirk De Bacquer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie cardiovasculaire Coronaropathie Récidive Outil de calcul de risque Résumé : Comment estimer le risque résiduel d’un patient souffrant d’une coronaropathie? Les patients victimes d’un premier épisode coronarien courent un risque accru de récidive. Toutefois, ce risque résiduel n’est pas le même pour tous. À mesure que le risque augmente, les mesures de prévention des récidives doivent être intensifiées. Pour évaluer ce risque, un modèle a été mis au point et soumis à une validation interne et externe. Chez les patients souffrant d’une coronaropathie (CP), ce modèle peut servir à estimer le risque d’événement cardiovasculaire fatal ou non fatal ou la probabilité de devoir subir un CABG ou une ICP au cours des 1 ou 2 années suivantes. Il s’agit d’un outil utile pour personnaliser la prévention secondaire en fonction des besoins de chaque patient atteint d’une CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10537
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 35-38[article] Tous les patients victimes d'un épisode coronarien ne présentent pas le même risque de récidive : Un modèle de différenciation [texte imprimé] / Guy De Backer, Auteur ; Dirk De Bacquer, Auteur . - 2021 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 35-38
Mots-clés : Maladie cardiovasculaire Coronaropathie Récidive Outil de calcul de risque Résumé : Comment estimer le risque résiduel d’un patient souffrant d’une coronaropathie? Les patients victimes d’un premier épisode coronarien courent un risque accru de récidive. Toutefois, ce risque résiduel n’est pas le même pour tous. À mesure que le risque augmente, les mesures de prévention des récidives doivent être intensifiées. Pour évaluer ce risque, un modèle a été mis au point et soumis à une validation interne et externe. Chez les patients souffrant d’une coronaropathie (CP), ce modèle peut servir à estimer le risque d’événement cardiovasculaire fatal ou non fatal ou la probabilité de devoir subir un CABG ou une ICP au cours des 1 ou 2 années suivantes. Il s’agit d’un outil utile pour personnaliser la prévention secondaire en fonction des besoins de chaque patient atteint d’une CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10452 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible Hypertension artérielle non contrôlée dans la pratique des médecins généralistes en Belgique et au Luxembourg : L’étude SIMPLIFY / Tine De Backer in MEDI-SPHERE, 696 (8 décembre 2021)
[article]
Titre : Hypertension artérielle non contrôlée dans la pratique des médecins généralistes en Belgique et au Luxembourg : L’étude SIMPLIFY Type de document : texte imprimé Auteurs : Tine De Backer, Auteur ; Jean-Paul Kremer, Auteur ; Dirk De Bacquer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypertension artérielle Résumé : Malgré des traitements efficaces et sûrs, le contrôle de la tension artérielle demeure souvent sous-optimal. L’étude SIMPLIFY avait pour objet d’identifier les facteurs clés liés à l’inertie thérapeutique et d’examiner comment une hypertension artérielle non contrôlée sous traitement peut être prise en charge dans la pratique de 1ère ligne. Cette étude transversale a été réalisée avec la collaboration de 245 médecins généralistes en Belgique et au GrandDuché de Luxembourg. Un âge plus avancé, une hypertension artérielle légère (grade 1), une hypertension systolique isolée, un traitement antihypertenseur en place depuis longtemps et une meilleure observance du traitement étaient associés à une inertie thérapeutique. Lorsque le traitement était adapté, la stratégie de prédilection était de passer à un traitement combiné en un seul comprimé afin d’améliorer le contrôle de la tension artérielle et de simplifier la médication dans le but d’améliorer l’observance du traitement par le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10537
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 28-32[article] Hypertension artérielle non contrôlée dans la pratique des médecins généralistes en Belgique et au Luxembourg : L’étude SIMPLIFY [texte imprimé] / Tine De Backer, Auteur ; Jean-Paul Kremer, Auteur ; Dirk De Bacquer . - 2021 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 28-32
Mots-clés : Hypertension artérielle Résumé : Malgré des traitements efficaces et sûrs, le contrôle de la tension artérielle demeure souvent sous-optimal. L’étude SIMPLIFY avait pour objet d’identifier les facteurs clés liés à l’inertie thérapeutique et d’examiner comment une hypertension artérielle non contrôlée sous traitement peut être prise en charge dans la pratique de 1ère ligne. Cette étude transversale a été réalisée avec la collaboration de 245 médecins généralistes en Belgique et au GrandDuché de Luxembourg. Un âge plus avancé, une hypertension artérielle légère (grade 1), une hypertension systolique isolée, un traitement antihypertenseur en place depuis longtemps et une meilleure observance du traitement étaient associés à une inertie thérapeutique. Lorsque le traitement était adapté, la stratégie de prédilection était de passer à un traitement combiné en un seul comprimé afin d’améliorer le contrôle de la tension artérielle et de simplifier la médication dans le but d’améliorer l’observance du traitement par le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10452 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible