Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Greet Cardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La sédentarité des personnes âgées : Un comportement inconsciemment malsain / Sofie Compernolle in MEDI-SPHERE, 692 (3 Novembre 2021)
[article]
Titre : La sédentarité des personnes âgées : Un comportement inconsciemment malsain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Compernolle, Auteur ; Greet Cardon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Sédentarité Résumé : Les personnes âgées sont trop souvent assises. Il s’agit d’une mauvaise habitude, du moins pour leur santé physique. Des travaux de recherche récents montrent que les personnes âgées trop sédentaires courent un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré. Malheureusement, les seniors ne sont pas conscients de leur trop grande sédentarité et des risques accrus que cela implique pour leur santé. La sensibilisation semble donc être une première étape cruciale pour réduire la sédentarité excessive des personnes âgées. Sur la base de données récentes recueillies auprès de Flamands âgés de plus de 60 ans, nous avons évalué ce que les seniors pensaient d’un feedback généré automatiquement à propos de leur comportement sédentaire, ainsi que les effets de cette approche. Les résultats ont montré que les personnes âgées ont pris davantage conscience de leur sédentarité, mais n’ont pas changé de comportement, ou très peu. La sensibilisation semble nécessaire, mais pas suffisante, pour réduire le comportement sédentaire des seniors. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10538
in MEDI-SPHERE > 692 (3 Novembre 2021) . - p. 45-48[article] La sédentarité des personnes âgées : Un comportement inconsciemment malsain [texte imprimé] / Sofie Compernolle, Auteur ; Greet Cardon, Auteur . - 2021 . - p. 45-48.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 692 (3 Novembre 2021) . - p. 45-48
Mots-clés : Personne âgée Sédentarité Résumé : Les personnes âgées sont trop souvent assises. Il s’agit d’une mauvaise habitude, du moins pour leur santé physique. Des travaux de recherche récents montrent que les personnes âgées trop sédentaires courent un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré. Malheureusement, les seniors ne sont pas conscients de leur trop grande sédentarité et des risques accrus que cela implique pour leur santé. La sensibilisation semble donc être une première étape cruciale pour réduire la sédentarité excessive des personnes âgées. Sur la base de données récentes recueillies auprès de Flamands âgés de plus de 60 ans, nous avons évalué ce que les seniors pensaient d’un feedback généré automatiquement à propos de leur comportement sédentaire, ainsi que les effets de cette approche. Les résultats ont montré que les personnes âgées ont pris davantage conscience de leur sédentarité, mais n’ont pas changé de comportement, ou très peu. La sensibilisation semble nécessaire, mais pas suffisante, pour réduire le comportement sédentaire des seniors. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10448 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l'activité physique et la sédentarité : Quels sont les changements? / Greet Cardon in MEDI-SPHERE, 696 (8 décembre 2021)
[article]
Titre : Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l'activité physique et la sédentarité : Quels sont les changements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Greet Cardon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédentarité Activité physique Recommandations Résumé : Conformément à son ambition de réduire de 15% le taux d’inactivité des jeunes et des adultes dans le monde d’ici à 2030, l’OMS a procédé à une mise à jour des lignes directrices de 2010 sur l’activité physique liée à la santé. Les lignes directrices de l’OMS pour 2020 ressemblent fort aux précédentes, mais intègrent de petites améliorations importantes qui représentent à la fois le progrès scientifique et un ajout visant à fournir des recommandations pour des sous-populations. Ainsi, une limitation du temps passé en position assise a été ajoutée, et une attention particulière est apportée aux personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques ainsi qu’aux femmes enceintes et en post-partum. Cet article explique les nouvelles lignes directrices, ainsi que leur transposition dans les directives flamandes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10536
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 6-10[article] Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l'activité physique et la sédentarité : Quels sont les changements? [texte imprimé] / Greet Cardon, Auteur . - 2021 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 696 (8 décembre 2021) . - p. 6-10
Mots-clés : Sédentarité Activité physique Recommandations Résumé : Conformément à son ambition de réduire de 15% le taux d’inactivité des jeunes et des adultes dans le monde d’ici à 2030, l’OMS a procédé à une mise à jour des lignes directrices de 2010 sur l’activité physique liée à la santé. Les lignes directrices de l’OMS pour 2020 ressemblent fort aux précédentes, mais intègrent de petites améliorations importantes qui représentent à la fois le progrès scientifique et un ajout visant à fournir des recommandations pour des sous-populations. Ainsi, une limitation du temps passé en position assise a été ajoutée, et une attention particulière est apportée aux personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques ainsi qu’aux femmes enceintes et en post-partum. Cet article explique les nouvelles lignes directrices, ainsi que leur transposition dans les directives flamandes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10452 REV. 75 Périodique Périodiques / Archives Disponible