Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Hassan Njifon Nsangou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le vécu de mères d’enfants atteints de drépanocytose en contexte d’hospitalisation au Cameroun / Hassan Njifon Nsangou in Cahiers de la puéricultrice, 355 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le vécu de mères d’enfants atteints de drépanocytose en contexte d’hospitalisation au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Njifon Nsangou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culpabilité Drépanocytose Hospitalisation Cameroun Résumé : Pour mieux comprendre leur vécu psychologique pendant l’hospitalisation de leur enfant en phase de crise drépanocytaire, quatre mères ont été interviewées dans un centre hospitalier de Yaoundé, au Cameroun. Les résultats de cette étude mettent en avant la souffrance et le sentiment de culpabilité qu’elles éprouvent durant les soins administrés à leur enfant, alors que les professionnels de santé n’accordent que très peu d’intérêt à leur expérience de mère marquée par cette maladie. D’où l’intérêt d’envisager des espaces d’expression pour elles et les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10551
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 32-37[article] Le vécu de mères d’enfants atteints de drépanocytose en contexte d’hospitalisation au Cameroun [texte imprimé] / Hassan Njifon Nsangou . - 2022 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 32-37
Mots-clés : Culpabilité Drépanocytose Hospitalisation Cameroun Résumé : Pour mieux comprendre leur vécu psychologique pendant l’hospitalisation de leur enfant en phase de crise drépanocytaire, quatre mères ont été interviewées dans un centre hospitalier de Yaoundé, au Cameroun. Les résultats de cette étude mettent en avant la souffrance et le sentiment de culpabilité qu’elles éprouvent durant les soins administrés à leur enfant, alors que les professionnels de santé n’accordent que très peu d’intérêt à leur expérience de mère marquée par cette maladie. D’où l’intérêt d’envisager des espaces d’expression pour elles et les familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10475 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La drépanocytose et la dyade mère-enfant au Cameroun / Hassan Njifon Nsangou in Cahiers de la puéricultrice, 354 (Février 2022)
[article]
Titre : La drépanocytose et la dyade mère-enfant au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Njifon Nsangou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.12.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culpabilité Déni Drépanocytose Hospitalisation Relation mère-enfant Surprotection Résumé : La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette pathologie culturellement investie se manifeste notamment par des crises qui font l’objet d’hospitalisations régulières de l’enfant. Le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par la maladie. Il est intéressant de comprendre la manière dont la famille vit cette situation, et notamment la culpabilisation des mères, afin de mieux soutenir la dyade mère-enfant pendant l’hospitalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10531
in Cahiers de la puéricultrice > 354 (Février 2022) . - p. 31-33[article] La drépanocytose et la dyade mère-enfant au Cameroun [texte imprimé] / Hassan Njifon Nsangou, Auteur . - 2022 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.12.009
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 354 (Février 2022) . - p. 31-33
Mots-clés : Culpabilité Déni Drépanocytose Hospitalisation Relation mère-enfant Surprotection Résumé : La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette pathologie culturellement investie se manifeste notamment par des crises qui font l’objet d’hospitalisations régulières de l’enfant. Le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par la maladie. Il est intéressant de comprendre la manière dont la famille vit cette situation, et notamment la culpabilisation des mères, afin de mieux soutenir la dyade mère-enfant pendant l’hospitalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10434 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible