Centre de documentation Jolimont

Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Gestion des toxicités liées aux immunothérapies chez le patient âgé / Lauren Seknazi in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°2 (Février 2022)
[article]
Titre : Gestion des toxicités liées aux immunothérapies chez le patient âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauren Seknazi, Auteur ; Zoë Ap Thomas, Auteur ; Maxime Frélaut ; Céline Lazorovici-Nagera ; Hélène Vincent ; Aurélien Marabelle ; Stéphane Champiat ; Jean-Marie Michot ; Ariane Laparra ; Capucine Baldini Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immunothérapie Toxicité Personne âgée Immunotoxicité Résumé : Le développement de l'immunothérapie dans le traitement des cancers demande de savoir gérer les toxicités qui y sont associées. Les effets indésirables immuno-induits(Elii) diffèrent beaucoup de ceux observés chez les patients sous chimiothérapie ou thérapie ciblée par leur spectre et leur gestion. Il convient donc de s'entourer d'un réseau de spécialistes d'organes pour mieux détecter les Elii, mieux les prendre en charge et gérer la corticothérapie, mais également pour discuter les contre-indications à un traitement par immunothérapie chez le sujet âgé. Une vigilance accrue est nécessaire dans la prise en charge de patients ayant des comorbidités comme les pathologies auto-immunes. Un suivi conjoint avec un gériatre permet de mieux prendre en charge les patients en détectant plus précocement les Elii et en adaptant leur prise en charge.Par ailleurs, le développement des combinaisons d'immunothérapie se complique d'un plus grand nombre d'Elii. Cependant, le manque de données sur la tolérance de l'immunothérapie chez les personnes âgées nécessite une prudence renforcée et le développement d'essais cliniques spécifiques à cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10529
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°2 (Février 2022) . - p. 114-119[article] Gestion des toxicités liées aux immunothérapies chez le patient âgé [texte imprimé] / Lauren Seknazi, Auteur ; Zoë Ap Thomas, Auteur ; Maxime Frélaut ; Céline Lazorovici-Nagera ; Hélène Vincent ; Aurélien Marabelle ; Stéphane Champiat ; Jean-Marie Michot ; Ariane Laparra ; Capucine Baldini . - 2022 . - p. 114-119.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°2 (Février 2022) . - p. 114-119
Mots-clés : Immunothérapie Toxicité Personne âgée Immunotoxicité Résumé : Le développement de l'immunothérapie dans le traitement des cancers demande de savoir gérer les toxicités qui y sont associées. Les effets indésirables immuno-induits(Elii) diffèrent beaucoup de ceux observés chez les patients sous chimiothérapie ou thérapie ciblée par leur spectre et leur gestion. Il convient donc de s'entourer d'un réseau de spécialistes d'organes pour mieux détecter les Elii, mieux les prendre en charge et gérer la corticothérapie, mais également pour discuter les contre-indications à un traitement par immunothérapie chez le sujet âgé. Une vigilance accrue est nécessaire dans la prise en charge de patients ayant des comorbidités comme les pathologies auto-immunes. Un suivi conjoint avec un gériatre permet de mieux prendre en charge les patients en détectant plus précocement les Elii et en adaptant leur prise en charge.Par ailleurs, le développement des combinaisons d'immunothérapie se complique d'un plus grand nombre d'Elii. Cependant, le manque de données sur la tolérance de l'immunothérapie chez les personnes âgées nécessite une prudence renforcée et le développement d'essais cliniques spécifiques à cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10437 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible